La zone UA du PLU : définition et particularités - Algar
Zone UA du PLU

Qu’est-ce que la zone UA du PLU ?

Si vous envisagez de faire construire ou d’agrandir un bâtiment existant, vous devez d’abord connaître le règlement qui s’applique sur votre terrain. Pour cela, le plan de zonage du PLU ou la carte communale sont essentiels. Algar vous en dit plus sur la zone UA du PLU, également appelée zone urbaine mixte. Est-il possible de construire en zone UA ? Quelles sont les spécificités de cet espace ? Voici toutes les réponses.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 14 mars 2022

Définition de la zone urbaine mixte du PLU (UA)

La zone UA est un sous-secteur de la zone urbaine (U) du plan local d’urbanisme. Cette dernière dispose des équipements publics indispensables et suffisamment dimensionnés pour accueillir de nouvelles constructions, notamment en ce qui concerne les réseaux (eau potable, électricité, assainissement). 

Le secteur UA est une zone urbaine mixte car il comprend à la fois des habitations, des commerces et des services. Il désigne souvent les centres-villes ou les centres anciens des villages, ainsi que leurs extensions pavillonnaires. À la différence des zones agricoles ou des zones à urbaniser, c’est un espace plutôt dense qui peut parfois offrir un fort intérêt patrimonial.

En fonction de la diversité des quartiers, de leur densité ou de la présence d’espaces à caractère particulier, chaque commune a la possibilité de diviser sa zone UA en différentes sous-catégories (AUa, UAb, etc…). C’est notamment le cas des centres historiques, des rues piétonnes ou des lieux touristiques pour lesquels un règlement particulier doit s’appliquer.

Construire dans une zone UA

S’il est vrai que la zone urbaine est l’une des plus favorables aux nouvelles constructions, l’obtention d’un permis de construire n’est cependant pas systématique. La présence des réseaux publics à proximité de votre terrain (ou la possibilité de réaliser une viabilisation) est par exemple une condition indispensable. N’hésitez pas à demander le certificat d’urbanisme de votre parcelle pour connaître l’ensemble des règles applicables à votre projet de construction.

Les conditions d’utilisation du sol

Pour savoir si votre projet pourrait être accepté, vous pouvez commencer par consulter les articles UA1 et UA2 de votre PLU pour connaître les utilisations et occupations du sol qui sont interdites. En secteur UA, il est fréquent que les activités industrielles, les bâtiments destinés au stockage ou certaines activités commerciales nécessitant un encombrement important soient interdites.

L’aspect architectural

Les parcelles situées en zone UA, et particulièrement dans les centres-villes ou les centres historiques, sont fréquemment soumises à des règles strictes d’aspect architectural et d’implantation. Pour respecter un alignement homogène des édifices, il est souvent demandé d’implanter les constructions directement en limite de propriété (sans retrait) et de respecter des hauteurs cohérentes avec les bâtiments mitoyens.

Il est également possible que votre terrain se situe dans un secteur protégé en raison de son intérêt patrimonial. Dans ce cas, l’avis des architectes des bâtiments de France (ABF) est déterminant pour obtenir une autorisation. Si votre projet est jugé « discordant » avec son environnement, il sera refusé ou assorti de prescriptions à respecter.

Zone UA du PLU

Les espaces de stationnement

Autre élément déterminant en zone UA : l’obligation de créer des espaces de stationnement à l’intérieur des limites de votre terrain (article UA 11 du PLU). Cette règle s’applique partout, mais rappelons que la zone urbaine mixte est dense et que les surfaces des parcelles peuvent par conséquent y être réduites. Devoir intégrer un espace dédié au stationnement peut représenter un point bloquant à la faisabilité de votre projet. Renseignez-vous alors sur les possibilités de dérogations auprès de votre mairie (location d’un garage ou présence de transports en commun).

Chez Algar, nous avons conscience que la compréhension des règles d’urbanisme peut parfois être complexe, en particulier en centre-ville. Si vous avez un projet de construction, n’hésitez pas à faire appel à notre service 100% en ligne. Après étude approfondie de votre PLU, nous réalisons pour vous l’ensemble de votre dossier de permis de construire et nous occupons des échanges avec votre mairie. Gagnez du temps : parlez-nous de votre projet !