La zone UB du PLU : définition et particularités - Algar
Zone UB du PLU

Qu’est-ce que la zone UB du PLU ?

Avant d’envisager un projet de construction, il est indispensable de connaître le cadre réglementaire qui s’applique à votre parcelle. Pour cela, le plan de zonage du PLU vous indique quelles sont les règles d'urbanisme à respecter. Dans cet article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous en dit plus sur la zone UB du PLU, également appelée zone d’extension urbaine. Quel type de construction est possible en zone UB ? Quelles sont les spécificités de cet espace ? Voici toutes les réponses.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 14 mars 2022

Définition de la zone d’extension urbaine du PLU (UB)

La zone UB fait partie de l’espace urbanisé (U) d’une commune. C’est une zone qui comprend déjà des constructions et qui dispose des équipements publics nécessaires pour en accueillir de nouvelles. 

Comme son nom l’indique, la zone d’extension urbaine est souvent située en périphérie d’un centre-ville ou d’un village. Sa densité est moins importante que dans le secteur UA et la hauteur des constructions est également abaissée. Il s’agit d’un espace principalement dédié à l’habitat individuel ou aux petits collectifs de logements. Les lotissements sont notamment très présents en zone UB. 

En plus des habitations, ce secteur peut aussi accueillir des équipements publics utiles à la vie résidentielle comme des écoles, des cimetières ou des espaces de jeux pour les enfants. 

Pour résumer, la zone UB du PLU est reconnaissable par :

  • sa densité modérée ;
  • son caractère résidentiel ;
  • un retrait des constructions par rapport aux limites sur rue ;
  • une proximité avec le centre-ville ou le village (UA) ;
  • un environnement plus végétalisé que les zones urbaines mixtes (UA).

En fonction des orientations souhaitées en matière d’urbanisme, chaque commune peut diviser sa zone UB en différents sous-secteurs (ABa, UBb, etc…). Cela peut être le cas si un espace est concerné par un risque ou possède un intérêt paysager particulier.

Construire dans une zone UB

Contrairement à la zone agricole, la zone urbaine est l’une des plus favorables aux nouvelles constructions.  l’obtention d’un permis de construire n’est cependant pas systématique. La présence des réseaux publics à proximité de votre terrain (ou la possibilité de réaliser une viabilisation) est par exemple une condition indispensable. 

Les conditions d’utilisation du sol

Chaque secteur du plan de zonage ou de votre carte communale possède ses propres conditions d’occupation du sol. Pour savoir si votre projet de construction pourrait être accepté, vous pouvez consulter les articles UB1 et UB2 de votre PLU pour connaître les types de bâtiments interdits

En secteur UB, vous pourrez construire des bâtiments de type maison individuelle ou petit bâtiment collectif. Pour les opérations de plus grande ampleur, il vous faudra consulter le règlement d’urbanisme de votre commune plus en détails. En revanche, il n'est pas rare que les activités industrielles, commerciales et artisanales soient interdites, de même que les installations qui pourraient porter atteinte à la salubrité ou la tranquillité de la vie résidentielle (installations de loisirs, déchetterie, campings…). 

Enfin, soyez vigilant(e)s à l’existence d’un plan de prévention des risques qui pourrait concerner votre parcelle (inondation, incendie…). 

L’aspect architectural

Pour construire une maison en zone UB, vous devrez respecter les prescriptions architecturales imposées. En fonction de la volonté de la commune d’homogénéiser les constructions ou non, ces règles d’urbanisme peuvent être plus ou moins contraignantes.  Le PLU peut par exemple vous interdire un certain type de toiture ou au contraire, vous imposer un coloris en façade. Il est aussi possible qu’une surface minimale d’espaces verts vous soit imposée. Pensez à lire attentivement le règlement de la zone UB de votre collectivité avant de choisir un style de maison

Attention, si vous envisagez de faire construire ou d’agrandir dans un lotissement, il vous faudra également consulter votre règlement de lotissement. Il peut en effet arriver que ce document soit plus contraignant que le plan local d’urbanisme !

Faire la synthèse de tous les règlements applicables à votre projet peut parfois être un vrai casse-tête. N’hésitez pas à faire appel à notre service 100% en ligne.