Les 6 atouts de la cabane en bois

Les 6 atouts de la cabane en bois

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Maxime

Par Maxime Dernière mise à jour le 07 avr. 2023

Aujourd’hui, le chalet en bois est un mode de logement tendance. De plus en plus de personnes choisissent d’investir sur ce type de maison. Elle séduit par son côté écologique et sur le plan esthétique, elle n’a rien à envier aux autres types de maisons. Son prix est aussi attrayant.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’une cabane en bois. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Algar est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

1. La cabane en bois : un logement écologique

Son caractère écologique, c’est l’un des premiers atouts de la cabane en bois.

C’est connu, le bois est un matériau naturel renouvelable. Il est, toutefois, requis que le bois soit issu de forêts à gestion durable pour être certifié d’écologique. En outre, un chalet de jardin en bois émet peu de CO2 et protège mieux l’environnement. Elle offre une bonne isolation naturelle permettant d’économiser de l’énergie. D’un autre côté, le mode de construction d’un abri de jardin en bois est moins polluant. Les travaux engendrent peu de déchets sur le chantier.

Sachez aussi que la production du bois reste abondante en France. Ce matériau est disponible dans n’importe quelle région. Grâce à sa légèreté, le bois se transforme facilement. Il est également facile à transporter. Opter pour la construction d’un abri en bois est une façon de participer au développement durable.

2. Un logement en bois pour une parfaite isolation

La cabane en bois massif est reconnue pour la qualité de son isolation. Elle offre un excellent confort en procurant une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Dans ce domaine, le bois est beaucoup plus performant que le béton et l’acier. Habiter dans un logis en bois donne l’occasion d’économiser de l’énergie. Cette performance est également valable sur le plan acoustique. En effet, la structure en madriers du bois comporte de multiples cavités permettant préserver de l’air et de camoufler les bruits.

Pour être encore plus efficace, il est bon d’ajouter à la structure en bois d’autres matériaux isolants. Avant la pose du revêtement pour la construction d’une charpente en bois, la mise en place de ouate de cellulose ou encore de la laine de verre est recommandée. Cette mesure offre 30 % d’efficacité en plus au rendu.

3. Profiter d’un matériau souple et robuste avec la cabane en bois

L’un des intérêts d’un abri de jardin en bois réside aussi dans sa souplesse et sa légèreté. Ainsi, une construction en bois est modulable selon les goûts de chacun. Cette caractéristique n’enlève en rien à sa robustesse. Les bâtisses en bois sont reconnues pour leur résistance aux aléas climatiques. C'est pourquoi ce type de logement est très prisé dans les pays nordiques tels que le Canada, par exemple. Le bois affiche une solidité à toute épreuve, même dans des régions où le climat est le plus rude. De plus, il s’approprie à tous les autres matériaux comme le béton, le métal ou le PVC. Les maisons en bois sont disponibles sous toutes les formes et la dimension. Différents styles sont possibles pour satisfaire les propriétaires.

4. Une maison en bois, facile à construire

En choisissant d’investir dans une maisonnette en bois, vous bénéficiez d’une mise en œuvre facile et rapide quel que soit le type de toit. Sa construction ne nécessite pas l’intervention d’un grand nombre d’ouvriers et demande l’usage de peu d’outil. C’est une condition parfaite pour réduire les frais. Un chalet en bois peut être fourni en kit. Elle est livrée sous forme de panneaux de madrier simples à monter. La fabrication consiste à l’assemblage de différents accessoires préfabriqués. Vous évitez l’élaboration de fondations. Les travaux sont donc plus rapides et offrent un gain de temps important. Attention, votre projet peut nécessiter une autorisation auprès de votre mairie. Si vous souhaitez être tranquille avec la paperasse, déléguez cette tâche à un expert en urbanisme du service Algar. Il réalise votre dossier, vos plans et le dépose même dans votre mairie !

5. Un logement en bois au confort optimal

Opter pour une cabane en bois est le gérant d’un confort incomparable. Ce choix donne l’opportunité d’habiter dans une maison chaleureuse. A l’intérieur, l’air est régulé par le caractère respirant du bois. Ce dernier a pour vertu de posséder une inertie faible et favorise la préservation de la chaleur. En été, une maison en bois vous met à l’abri de la chaleur. Côté esthétique, le bois est un matériau noble avec des essences diversifiées comme le pin autoclave. Il est proposé sous différentes esthétiques et une toiture diversifiée comme le toit plat pour donner du cachet au décor de la maison et au jardin. Un logement en bois se distingue par son élégance et son aspect accueillant.

6. Bénéficier d’une surface habitable en plus

Une maisonnette en bois fait aussi jouir d’une épaisseur moins considérable comparée au parpaing, par exemple, ou à une maison en briques. Elle peut permettre de gagner un espace de 8%, ce qui peut être considérable.

Pour conclure, il faut savoir que la cabane de jardin en bois résiste parfaitement au feu, contrairement aux idées reçues. En effet, sa conductivité thermique reste inférieure aux autres types de maisons. Le bois limite les risques d’écroulement. En cas d’incendie, c’est ce qui est le plus redouté. Bien traité, il conserve mieux ses capacités en matière de portance par rapport aux autres matériaux.