Déménagement : quelles démarches en amont ?
Une question ?
09 74 48 37 61
Démarrer mon projet
Déménagement, les démarches en amont par Papernest

Déménagement, les démarches en amont par Papernest

Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 13 oct. 2020

Ils sont 3 millions de particuliers à effectuer un déménagement tous les ans, et 70% d’entre eux affirment trouver cela stressant physiquement et mentalement. Entre les cartons à remplir, les éventuels travaux à superviser, les devis, les prestataires, les personnes à contacter et surtout les monceaux de papiers à remplir, il y a de quoi y laisser des plumes. Afin de ne rien oublier, voici la check-list des démarches à effectuer en amont pour déménager en toute quiétude. Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

L'énergie

Emménager dans un logement sans courant ni chauffage, c’est la hantise des particuliers. Électricité et gaz sont la priorité quand on déménage pour ne pas se retrouver plongé dans le noir à l’arrivée, à devoir attendre le passage du technicien pour l’ouverture des compteurs. Bonne nouvelle : le déménagement des contrats d’énergie est gratuit. Si vous êtes satisfait-de des services de votre fournisseur actuel, rien ne vous empêche de rester abonné-e chez lui. Mais sachez que, d’un logement à l’autre, la consommation d’énergie peut varier sensiblement. Il peut être intéressant de réaliser une estimation de votre consommation pour votre nouvelle adresse et, si besoin, de changer de fournisseur d'électricité / de gaz naturel. Vous pouvez résilier votre fournisseur actuel en un coup de téléphone : mais faites preuve de prévoyance et prenez vos contrats au minimum deux semaines avant la date effective de changement d’adresse.

L'assurance

… de votre habitation certes, mais aussi la vôtre. En fonction de votre situation, vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations qui vous concernent (CPAM, MSA, CMU, CAF, etc) pour continuer à percevoir vos droits. Même chose pour votre logement : si vous êtes locataire, présenter une attestation d’assurance habitation en bonne et due forme est indispensable pour vous ouvrir la porte de votre nouvelle adresse. Ici encore, le contrat et ses garanties en fonction de l’endroit à assurer, n’hésitez pas à comparer les prix et demander des devis avant de vous décider.

La connexion Internet

Vous pensiez qu’il suffisait de  mettre la box dans un carton et de la rebrancher sur une prise une fois le déménagement terminé ? Des fois oui. Des fois non. Votre abonnement Internet est rattaché à un numéro de ligne téléphonique fixe. Il est donc impératif de contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour lui signaler votre déménagement. Si vous disposiez d’une connexion ADSL avant, il est fort probable que votre FAI vous propose de migrer vers la fibre optique dans votre nouveau logement (s’il est éligible). À vous dire voir si vous souhaitez conserver votre box actuelle ou la troquez pour un modèle plus performant.

Les impôts

Le montant de vos impôts locaux est directement relié à la ville où vous vivez. Lorsque vous déménagez, indiquez à l’administration fiscale votre changement de résidence afin de ne plus être prélevé des impôts locaux de la commune que vous quittez.

La carte grise

Votre carte grise doit mentionner votre adresse : pour votre voiture, c’est la préfecture qu’il faut contacter afin de faire modifier votre immatriculation.

Le courrier

La redirection du courrier ne se fait pas de façon automatique quand vous déménagez. La Poste doit être informée de votre changement d’adresse afin de distribuer vos lettres à la bonne adresse. C’est l’affaire de quelques minutes, mais cela vous évite bien des désagréments (comme la perte de votre déclaration d’impôt par exemple).