Qu'est-ce qu'un plan de façade ?

Le plan de façade est un élément essentiel exigé lorsque vous êtes demandeur d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. À l’instar du plan de masse et du plan de coupe. Il permet à l’administration d’identifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme, nationales ou locales.

Pour un permis de construire, il est obligatoire et porte la mention PC5 ou PCMI5. Il est exigé également pour la plupart des projets nécessitant une déclaration préalable de travaux, sous la mention DP4.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Définition d’un plan de façade

Le plan de façade est une représentation graphique montrant chaque façade d’une construction : façade avant, arrière, pignon droit et gauche. On y trouve par exemple la disposition des portes et fenêtres, les détails architecturaux, les toitures etc. Tout ce qui se voit de l’extérieur doit y figurer.

Il est recommandé de fournir deux plans de façade : l’un décrivant l’état actuel de votre habitat et un second exposant votre projet. Cela permettra à la commune de se rendre compte de son impact sur les constructions existantes. L’administration doit pouvoir identifier clairement que votre projet respecte bien les règles d’urbanisme de votre commune.

Le plan de façade permet particulièrement d’apprécier les hauteurs de votre projet de construction par rapport aux constructions déjà existantes. Les dimensions et hauteurs exactes des éléments doivent être indiquées précisément et être à l’échelle. Notez bien que toutes les façades doivent être représentées.

Voici un récapitulatif de ce que l’administration doit pouvoir identifier sur votre plan de façade afin de valider votre demande :

  • Les portes et fenêtres
  • Les éléments architecturaux : décors, moulures, corniches, pierres apparentes, balustres, gardes corps, terrasses, balcons etc.
  • Les toitures
  • Les cheminées
  • Les panneaux solaires s’il y a
  • Les matériaux utilisés sur l’ensemble des façades
  • Les couleurs et l’aspect de tous les éléments visibles sur les façades

Dessiner un plan de façade

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’ensemble des éléments visibles sur les façades doivent figurer sur le plan de façade. La commune regardant particulièrement si votre projet correspondra aux styles architecturaux locaux. Il doit être à l’échelle et toutes dimensions réelles et hauteurs doivent y figurer. Cela implique donc de prendre les mesures au préalable.

Le plan de façade, à l’instar du plan de masse et du plan de coupe, est déterminant lorsque vous demandez un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. S’il n’est pas assez détaillé ou si plusieurs éléments sont manquants, il est possible que votre demande soit refusée. Nous ne pouvons que vivement vous conseiller le recours à un professionnel. Une personne qualifiée vous permettra d’assurer la réalisation de votre projet le plus sereinement possible.

Si vous rencontrez un problème dans l’élaboration de votre plan de façade, parlez simplement de votre projet sur permettezmoideconstruire.fr. Un expert répondra à toutes vos questions. 😊

Qu'est ce qu'un plan de façade ?
Qu'est ce qu'un plan de façade ?
Qu'est ce qu'un plan de façade ?