Focus sur la surélevation sur dent creuse
surélévation sur dent creuse d'un immeuble parisien

Surélévation sur dent creuse

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Une surélévation sur dent creuse est une solution d’agrandissement adaptée pour faire face à la densité urbaine. Elle est très adaptée, notamment, à Paris et dans toute l’île-de-France. C’est un projet d’extension qui peut permettre de lutter contre les problèmes de logement dans les grandes villes.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’une surélévation. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Profiter d’une surélévation en copropriété

Les travaux sont entrepris soit par l’un des copropriétaires soit par le syndicat des copropriétaires. Une fois achevés et exploités, ils deviennent une bonne source de financement. L’argent obtenu peut également financer des travaux de réhabilitation au sein des immeubles existants. Ainsi, une surélévation en dent creuse optimise la valeur patrimoniale de l’ensemble des immeubles. Grâce à la création de nouveaux lots, elle permet d’augmenter les tantièmes et de diminuer les charges incombées à chaque copropriétaire.

Comment se passent les travaux ?

Une surélévation d’immeuble sur dent creuse consiste à la création d’un étage en plus au-dessus d’un logement déjà existant situé entre deux immeubles. L’opération peut comprendre une modification de la toiture. Avant le début des travaux, un examen concernant la structure porteuse et la fondation. Cette mesure est nécessaire à effectuer pour savoir s’ils sont à même de supporter une nouvelle construction. Le projet peut nécessiter l’intervention d’un ingénieur. Ce spécialiste a pour tâche de déterminer le type de travaux à entreprendre. Il conseille parfois un renforcement de la solidité de la structure porteuse.

La durée des travaux varie suivant les matériaux sélectionnés pour la mise en œuvre du projet. En moyenne, elle est comprise entre 3 et 6 mois. La plupart du temps, une telle surélévation est proposée en kit, avec des pièces en bois préfabriquées. Son exécution est rapide, la seule difficulté réside dans le fait que toutes les décisions en copropriété passent par un vote effectué lors de l’assemblée générale. Les négociations peuvent être longues et complexes.

Profiter d’une surélévation sur dent creuse en bois

Comme pour tout agrandissement en hauteur, une surélévation destinée à combler une dent creuse se passe en étage. Le bois se présente comme le matériau le plus indiqué pour ce type de construction.

Le bois est reconnu depuis l’antiquité pour sa forte robustesse. Il s’adapte à toutes les combinaisons pour renforcer sa structure. En matière d’esthétique, une ossature en bois permet une infinité de choix. Toute une gamme d’essences vous est présentée pour personnaliser le rendu.

L’une des autres qualités du bois est non la moindre réside dans sa légèreté. C’est, en effet, la condition idéale pour un projet de surélévation. Une construction en bois fait éviter les risques de surcharge responsable de l’effondrement.

Par ailleurs, le bois comporte différentes vertus intéressantes favorables à une surélévation. Il est naturellement isolant, doté d’un régulateur d’hygrométrie qui régule le taux d’humidité. Il est aussi capable de stocker efficacement la chaleur et permet d’économiser de l’énergie. Son caractère chaleureux fait également tout le charme du bois. Une surélévation en bois existe sous forme de kit. Elle est rapide à mettre en place.

Prix et réglementations

Avant de procéder à une surélévation pour combler une dent creuse, ne pas négliger d’estimer votre budget. Le prix varie en fonction de plusieurs paramètres. L’état de la structure existante peut être un facteur de changement sur le tarif. Les réparations peuvent monter considérablement le montant. Ce dernier peut aussi varier suivant le type de projet. Le choix sur le revêtement extérieur et la toiture peut aussi être à l’origine de variations. Le mode d’isolation utilisé, la pose de cage d’escalier peuvent également impacter sur le prix. Les différents types de travaux comme le système de chauffage ou d’électricité sont aussi à prendre en compte avant d’établir le budget. Pour avoir une idée sur les frais, n’hésitez pas à demander votre devis à votre constructeur.

Pour ce qui est des réglementations, sachez qu’un projet de surélévation implique une transformation de l’aspect extérieur d’une bâtisse. Une autorisation et un droit de surélévation sont donc nécessaires pour le réaliser. Selon le code de l’urbanisme, un permis de construire vous sera demandé si la surface de plancher dépasse 40 m2. L’accompagnement d’un architecte sera obligatoire si la surface de plancher des travaux mesure plus de 150 m2. La création d’une surélévation n'est pas simple, le recours à une entreprise spécialisée dans la construction garantit la qualité du résultat. Avoir recours à une entreprise peut se faire aussi pour le dossier du permis de construire qui, lui non plus, n'est pas simple. Le service Permettez-moi de construire notamment, réalise votre dossier de A à Z. Vous n'avez plus qu'à penser à vos travaux.