kiosque de jardin moderne

Tout sur l’installation de kiosque de jardin

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Un élément phare de la décoration extérieure, le kiosque est de plus en plus présent dans les jardins. Ouverte ou fermée, cette structure légère a le pouvoir de s’intégrer à tous les styles d’habitation. Elle apporte une touche de charme à une habitation. La gloriette se décline en plusieurs modèles aussi beaux les uns que les autres.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’un kiosque. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Les critères de choix d'un kiosque de jardin

Les matériaux

Nombreux sont les matériaux utilisés dans la conception de kiosque. Le bois reste le matériau de base. Le kiosque en bois est économique, écologique, confortable et esthétique. Toutefois, il réclame un traitement contre les champignons, l’humidité et les insectes xylophages avant son montage.

 Le pavillon en fer forgé est le plus prisé à cause de sa robustesse et de sa résistance incomparable aux intempéries. Contrairement aux bois, ce matériau ne requiert pas un entretien particulier, il reste insensible aux insectes et aux champignons. Un produit antirouille peut être envisagé une fois tous les 3 ans. Vous pouvez aussi le repeindre si vous voulez, le choix est libre à vous.

L’acier galvanisé est sans doute le plus résistant des 3 matériaux les plus connus dans la construction de kiosque de jardin, mais il donne une structure assez lourde. Faire appel à un professionnel est incontournable pour son installation. Il donne une touche contemporaine au jardin. Il est vrai que le choix reste difficile, mais à vous de privilégier le matériau qui correspond le plus à vos critères et vos besoins. 

Ouvert ou fermé

En forme hexagonale, octogonale ou circulaire, ce petit pavillon vous fait bénéficier d’un agréable coin d’ombre pendant les périodes estivales. C’est également le lieu parfait pour accueillir la famille et les amis en extérieur, ou seulement pour avoir des moments d’intimité. Autrefois, le kiosque de jardin était orné de plantes grimpantes pour se fondre complètement dans le décor de la nature. Les modèles traditionnels sont ouverts ou dotés de balustrades maillées.

La gloriette traditionnelle est ouverte et ne dispose pas de parois latérales, ce qui la rend sensible au vent, au froid et à la pluie. Elle était surtout faite pour profiter du beau temps pendant l’été. En plus spacieux, le pavillon peut être aménagé avec une table et des chaises pour manger ou pour faire des pique-niques en extérieur. Vous n’avez pas besoin de lui réserver une grande place, une petite parcelle de jardin suffit pour l’agencer

Le kiosque de jardin est maintenant disponible en préfabriqué, ce qui facilite son installation. Celui en kit fermé vitré dispose de parois latérales, ce qui lui donne l’avantage d’être étanche contre la pluie le vent, la pluie et le froid. Ce type d’abri de jardin n’est pas très grand pour recevoir beaucoup de monde, d’ailleurs il n’est pas conçu à cet effet. Si vous voulez un abri plus étendu, optez pour une tonnelle majestueuse.

Les démarches administratives pour l’installation d’un kiosque de jardin

Avant l’installation d’un kiosque de jardin, il est plus qu’impératif de connaître les démarches administratives à effectuer. Cela vous évitera des problèmes dans le futur.

Pour une petite tonnelle ayant une emprise au sol moins de 5m2 et d’une hauteur moins de 12 m, vous pouvez faire l’installation sans demander une autorisation préalable de travaux. Selon le code d’urbanisme R421-2, elle est dispensée de toute formalité à cause de sa taille non imposante sauf si elle est située dans une zone protégée ou sauvegardée.

Déclaration préalable de travaux

Pour un pavillon compris entre 5 m2 et 20m2 ou 40m2 dans les zones urbaines, une déclaration préalable de travaux (DP) est indispensable. C’est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigé pour l’installation d’annexe notamment des abris de jardin et de cabanes. Elle est aussi obligatoire pour les travaux d’extension ou de surélévation de maison déjà existante. Cette démarche permet à votre mairie de vérifier si vous respectez bien les règles d’urbanisme en vigueur et le plan local d’urbanisme, s’il y a lieu. Le dossier doit être composé du formulaire Cerfa 13703*07 et de ces pièces jointes.

Permis de construire

Pour un abri de jardin excédant le 20m2 de surface de plancher, un permis de construire est obligatoire. Il est délivré par la mairie de la commune où se situe la construction. Vous devez rassembler l’ensemble des pièces qui va constituer votre demande de permis de construire y compris le Cerfa n° 13406*07 du ministère chargé de l’urbanisme et les différentes pièces justificatives.

  Que ce soit pour une déclaration préalable des travaux ou pour une demande de permis de construire, il est toujours plus avisé de s’informer auprès de la mairie. Elle seule est en mesure de vous donner les informations nécessaires pour constituer le dossier. En outre, vous pouvez aussi confier cette lourde tâche au maître d’œuvre qui va prendre en charge le projet. C’est un des avantages de faire appel à des professionnels.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou