clôture et terrasse modernes en bois composite

Clôture en bois composite : une installation moderne et fiable

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le composite est un matériau très apprécié dans la menuiserie extérieure notamment dans la réalisation de clôture et de terrasse. Grâce à son design incomparable, la palissade en composite ne laisse pas indifférente, il fait désormais partie des matériaux phares de l’aménagement extérieur. Elle donne une touche d’élégance et de modernité à une habitation.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour la pose d'une clôture. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Avantages de la palissade composite

Esthétique et pratique

La clôture composite est parfaite pour égayer la devanture d’une maison. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien. À la fois légère, sobre et esthétique, il est facile à installer. En outre, ce matériau est solide et fiable dans le temps.

En optant pour une clôture composite, vous bénéficierez de l’aspect naturel du bois, mais dépourvu de ses inconvénients. Elle ne risque pas de pourrir ou de se déformer dans le temps puisqu’elle est imperméable à l’eau et à l’humidité. Elle ne craint pas non plus les insectes xylophages et les champignons. La clôture parfaite pour les maisons en bord de mer, elle résiste bien aux attaques salines et aux intempéries.

Aucun entretien spécifique

Contrairement au bois naturel, le composite ne nécessite pas un entretien au vernis ou aux lasures. Il est léger, mais solide, il peut tenir une dizaine d’années sans entretien. C’est un bon compromis entre le plastique et le bois. Pour une clôture plus robuste, vous pouvez l’associer avec de la fibre de verre et du carbone. Le point faible du composite est qu’il se raye facilement, les rayures moins profondes peuvent être poncées, mais les plus importantes n’ont pas de remède. 

Sur mesure et personnalisable

Installer une clôture est le moyen le plus efficace de se protéger du vent, du soleil et des regards indiscrets. À part sa défense remarquable, elle sert aussi à améliorer l’aspect extérieur d’une habitation, à la valoriser et à décorer un jardin. La palissade en composite gris anthracite existe en nombre incalculable de style et de finition. C’est un produit qui se présente en plusieurs coloris et variantes permettant ainsi de les alterner pour créer un jeu de couleur harmonieux. Le fournisseur peut éventuellement vous proposer et vous conseillera de nombreux modèles dans son catalogue.

Les différents types de composite

Il existe 2 types de bois composite, le WPC et les BPC. Le Wood Plastic Composite est le mélange parfait de fibres de bois compressées et de polythène. Sa qualité dépend de l’essence utilisée vus que ces fibres sont fabriquées à partir de copeaux de bois. Le Bambou Plastic composite comme son nom l’indique est fait avec des fibres de bambou. Ces composants renforcent et durcissent le matériau. De haute qualité, la clôture en BPC est plus coûteuse que celle en WPC.

Pour choisir palissade en composite, vous devez définir plusieurs critères de sélection y compris sa longueur, sa hauteur et sa couleur. Lors de son installation, la palissade en composite réclame beaucoup de précaution et de préparation. Généralement, elle est composée de plusieurs lames, de poteaux et de lisses de finition en aluminium, de renforts en acier et de glissières de finition.

Installation de la palissade en composite et les démarches administratives

La clôture en bois composite s’installe facilement et rapidement. Le matériau peut être scié selon la dimension choisie. Un panneau est placé entre deux poteaux qui sont habituellement en bois dur ou en aluminium. Si vous voulez un résultat optimal, il est toujours plus recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés. Ils disposent de tous les matériels et de savoir-faire nécessaires pour mener à bien ces travaux.

Comme toute nouvelle construction, la clôture d’un terrain est régie par le Code civil et le code d’urbanisme. Il est donc impératif de consulter le PLU (Plan local d’Urbanisme) de votre commune. Il vous renseigne si vous avez le droit ou pas d’installer une palissade avec ce matériau y compris la hauteur et la couleur. Dans le cas où, la commune dispose d’un PLU, vous devez respecter les démarches à la lettre notamment faire une déclaration préalable de travaux. Pour cela, un dossier est à fournir. Il est composé de formulaire CERFA que vous devez retirer à la Mairie ou à télécharger en ligne sur le site service-public.fr. Ce formulaire sera accompagné de plusieurs documents annexes relatifs aux plans et à l’environnement proche ou lointain où se trouve l’installation.

Pour vous faciliter la tache, décrivez votre projet à un expert en urbanisme du service Permettez-moi de construire. Il réalise votre dossier et vous accompagne dans votre projet.

Combien coûte une clôture composite ?

Le prix d’une clôture en bois composite au mètre linéaire est évalué entre 100 et 250 € toutes taxes comprises. Il connaît un franc succès grâce à son bon rapport qualité/prix. Certes, il est plus onéreux que les modèles en PVC, en aluminium et en bois, mais sa qualité est plus qu’attractive. Concernant son frais d’installation, la fourchette moyenne est comprise entre 1200 et 2500 €. Après, cela dépend aussi de la difficulté des travaux et du professionnel qui va prendre en charge les travaux.

Les clôtures composites sont distribuées par les grandes enseignes de bricolage et de menuiserie. Ils garantissent la qualité du produit et un service de livraison à domicile. Vous avez le droit de choisir vos fournisseurs. Pour profiter de la meilleure offre, il est recommandé de demander plusieurs devis. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et comparer les offres. 

 

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou