portail en fer forgé d'une magnifique demeure du sud de la France

Prix d’un portail, achat et installation

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le portail est un élément de menuiserie extérieure plus qu’indispensable, il garantit la sécurité d’une propriété. Un dispositif d’ouverture qui assure la liaison entre l’extérieure et l’intérieur d’un terrain. Il est donc plus qu’indispensable de choisir un modèle à la fois résistant, robuste et esthétique. C’est un projet qui requiert un investissement plus ou moins important. Rien ne vous empêche de poser le portail vous-même, mais l’installation d’un professionnel est toujours plus que conseillé afin d’assurer son bon fonctionnement.

Sachez avant tout que la pose d'un portail nécessite de demander une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Pas de panique, le service Permettez-moi de construire s'occupe de tous vos plans et gère la procédure administrative à distance !

Portail : les prix selon les matériaux

Les fabricants de portails proposent aujourd’hui une large gamme d’ouverture répondant aux normes en vigueur et aux besoins de chaque foyer. Il est également possible d'en créer un sur-mesure si aucun des modèles proposés ne vous séduisent. Évidemment, il sera plus onéreux par rapport aux standards. Les plus connus sont le portail ajouré, le portail plein et le portail semi-ajouré. Chaque type d’ouverture et chaque modèle à son prix, il est extrêmement variable. Battant, coulissant, manuel ou à motorisation ; nombreux sont les critères qui peuvent influencer cette estimation. Les professionnels du portail proposent actuellement des portails en matériaux bois, en PVC, en aluminium, en acier et en fer forgé.

  • Portail en bois 

Le portail en bois a l’avantage d’être très esthétique et écologique. Un matériau naturel, le bois dégage une authenticité et un charme inégalable. Le portail en chêne massif est très robuste et très résistant aux intempéries. Le pin est maintenant le moins cher du marché, surement à cause de sa fragilité et de sa résistance moins performante que les autres essences de bois. Un traitement minutieux est donc de mise afin d’optimiser sa solidité face aux différentes variations des conditions climatiques. Le portail en sapin est maintenant estimé en moyenne dans les 750 euros.

Beaucoup plus robuste, le portail en bois exotique est très apprécié des particuliers. Les plus connus sont le camaru, le padouk, l’ipé et le teck. Ces bois ont l’avantage de ne jamais pourrir. Cependant, ils requièrent un minimum d’entretien pour conserver leurs qualités. Les portails en bois exotiques sont plus onéreux que ceux en pin, comptez dans les 1000 à 5000 euros.

Le portail en chêne massif est très robuste et résistant autant aux chocs qu’aux intempéries. Comme tous les portails en bois, il requiert aussi un traitement spécifique afin de garder sa fraîcheur et ses qualités. Son coût se situe entre les 900 et 4500 euros.

portail en bois clair

  • Portail en PVC

Le PVC ou le polychlorure de vinyle ou le PVC est un matériau idéal pour la menuiserie extérieure. Il est inoxydable et imputrescible aux corrosions. Toutefois, il nécessite une structure de soutien afin d’éviter les éventuelles déformations. Il se décline en grandes variétés de formes et de styles. Un portail en PVC est également facile à entretenir. En plus d’être léger et facile à installer, il n’a pas besoin de protection particulière. Le prix du portail dépend de ses dimensions, de sa finition et du type de portail, cependant, il reste le moins onéreux. Une entrée de gamme de portails battants coûte aux environs de 200 euros et les portails coulissants motorisés 2000 euros.

portail en pvc blanc

  • Le portail en acier

Pas encore très connu des consommateurs, le portail en acier est très récent. Et pourtant, il possède toutes les qualités qu’un portail doit avoir. L’acier est un matériau souple et résistant. Ce type de portail est déjà fourni avec une couche d’antirouille et encore, il existe un vaste éventail et de teintes. Il est également facile à décorer. Un portail en acier est accessible entre 200 et 3600 euros. 

portail en acier moderne

  • Le portail en fer forgé

Un matériau traditionnellement connu dans la menuiserie, le fer forgé est aussi utilisé dans la fabrication de portail. Il a l’avantage de s’accorder avec tout type d’environnement qu’il soit moderne ou contemporain. Il est très résistant et sa durée de vie est absolue. Certes, il requiert des entretiens anticorrosifs et antirouilles réguliers, mais cela n’empêche pas les acquéreurs de l’adopter. Le principal point faible d’un portail en fer forgé se réside dans son poids, ce qui le rend difficile à manipuler. Le type motorisé est le plus pratique et le plus prisé. Le prix d’un portail en fer forgé se situe entre 150 et 10 000 euros.

portail en fer forgé noir

Le tarif de pose pour un portail

Le coût de la pose d’un portail dépend de plusieurs paramètres notamment le type d’ouverture, le style de l’équipement et l’envergure des travaux. La plupart des professionnels proposent la fourniture et l’installation. Pour cela, ils fournissent à leurs clients des devis détaillés comprenant le prix du dispositif et les frais de main d’œuvre. Cette option est bien plus avantageuse et la plus prisée.

Cependant, il existe aussi des installateurs qui n’interviennent que dans la pose. Un installateur facture en moyenne 500 euros pour l’installation d’un portail battant traditionnel et 1000 euros pour la pose d’un portail coulissant. Un supplément de 500 euros est à prévoir pour la pose d’un système de motorisation électrique. Afin de profiter de la meilleure qualité/prix, il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs professionnels. Ainsi, vous aurez l’opportunité de faire des comparaisons. 

Concernant vos plans et votre demande d'autorisation à la mairie, pas d'inquiétude. Le service Permettez-moi de construire vous propose de tout faire à votre place. Bien sur, vous suivez tout en direct grâce à un processus 100 % en ligne. Votre portail n'attend plus que vous !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou