La zone urbaine du PLU

Suivez nos conseils d’expert pour bien préparer vos projets. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Pauline

Par Pauline Dernière mise à jour le 27 févr. 2020

Lorsque vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement extérieur, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune est à consulter obligatoirement. Ce document indique les règles d’urbanisme régissant votre commune. Que ce soit en terme de développement urbain, de préservation d’espaces et de prescriptions architecturales. Le PLU divise les villes en différentes zones. On trouve par exemple la zone urbaine (U), la zone agricole (A), la zone à urbaniser (AU), etc. Il suffit de rattacher votre parcelle à sa zone pour connaître les règles environnantes. Voyons maintenant de plus près ce qu’est la zone urbaine du PLU et ses principes de constructibilités.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Qu’est-ce que la zone urbaine du PLU ?

"Zone U" est l’abréviation connue pour la zone urbaine du PLU. Cette zone correspond aux secteurs de la ville urbanisés ou en cours d’urbanisation. C’est-à-dire que le réseaux publics (eau, électricité, etc.) et la voie publique relient chaque parcelle. La zone urbaine du PLU permet donc de construire plus facilement puisqu’elle dispose déjà des réseaux nécessaires à un terrain viable.

Construire dans une zone urbaine du PLU

La zone urbaine du PLU est constructible sous deux réserves :

  • En cas d’insuffisance des réseaux publics pour de nouvelles constructions, il est possible que vous ne puissiez pas construire. Dans ce cas, il faut se tourner vers la collectivité de votre commune pour connaître les délais de viabilisation.
  • Aussi, il est possible que certains espaces localisés en zone urbaine puissent être protégés ou réservés. Par exemple, des emplacements peuvent être réservés pour un programme de logement, de création de voies, d’espaces vert, etc.

Retenez donc que la zone urbaine du PLU est la zone la plus favorable pour construire. Cependant, la constructibilité du terrain est à vérifier en mairie avant toute élaboration de projet. Aussi, en regardant la zone urbaine du PLU de moyennes ou grandes villes, vous remarquerez que la zone U est elle-même divisée en secteur. Vous pourrez ainsi voir la zone UA, UB, UC, UD, etc. Si vous avez la moindre question au sujet d'un PLU ou d'une zone en particulier, vous aurez toutes les réponses auprès de nos experts en urbanisme !