La zone UC du PLU : définition et particularités - Algar

Qu’est-ce que la zone UC du PLU ?

Le plan de zonage du PLU ou la carte communale d’une collectivité précise le cadre réglementaire des terrains. Il découpe le territoire en plusieurs zones distinctes, possédant chacune des besoins différents. Dans cet article, Algar vous en dit plus sur la zone UC du PLU, également appelée zone urbaine mixte. Quel type de construction est possible en zone UC ? Quelles sont ses spécificités ? Voici toutes les réponses.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 15 mars 2022

Définition de la zone urbaine mixte modérée du PLU (UC)

Tout comme les secteurs UA et UB, la zone UC fait partie de l’espace urbain (U) d’une commune. De la même manière que la zone UA, le secteur UC est un espace urbain mixte qui accueille aussi bien des habitations que des services et des équipements utiles à la vie résidentielle et urbaine. 

En revanche, à la différence du secteur UA, la densité de la zone UC est plutôt modérée. Il s’agit souvent de secteurs en cours d’urbanisation et situés en périphérie des centres-villes plus denses. Contrairement aux zones à urbaniser (AU), il est possible que votre collectivité souhaite raisonner l’urbanisation en zone UC pour protéger un intérêt paysager existant. 

La zone UC est fréquemment pavillonnaire et principalement dédiée à l’habitat individuel ou groupé. Cependant, les caractéristiques et la densité de cet espace peuvent être très variables d’une commune à une autre en fonction de la configuration de la ville et des orientations d’urbanismes choisies. 

Selon la diversité des paysages et les besoins de chaque territoire, la zone UC du PLU est parfois divisée de la façon suivante :

  • UCA : zone d’intérêt paysager ;
  • UCB : zone d’habitat individuel isolé ou groupé.

Construire dans une zone UC

Les conditions d’utilisation du sol

Chaque secteur du plan de zonage possède ses propres conditions d’occupation du sol. La zone UC étant assez variable d’une commune à l’autre, pensez à consulter les articles UC1 et UC2 de votre PLU pour identifier les éventuelles restrictions. Pour obtenir des informations plus ciblées, vous pouvez également demander le certificat d’urbanisme de votre parcelle auprès de votre mairie.

Il est fréquent que les installations industrielles ou les entrepôts soient interdits en zone UC, de même que les hébergements saisonniers de type camping ou autres installations de loisirs. 

Si votre commune souhaite raisonner l’urbanisation et conserver une densité faible à modérée, il est possible que les extensions, les divisions parcellaires et les opérations immobilières de plusieurs logements soient également soumises à conditions, voire interdites. 

Les conditions d’accès aux réseaux et à la voirie

La zone UC étant une zone urbaine modérée en devenir, il est indispensable de vérifier l’état de viabilisation d’une parcelle avant d’envisager un projet de construction. Il est possible que les différents réseaux publics comme l’eau potable ou l’électricité ne soient pas (ou pas encore) disponibles à proximité du terrain. Dans ce cas, une viabilisation sera nécessaire, sous réserve de l’accord de la mairie pour les réseaux d’eau potable et d’assainissement. 

En l’absence de réseau d'assainissement à proximité de votre terrain (ou d’un réseau insuffisamment dimensionné pour accueillir de nouvelles constructions), la commune peut aussi vous imposer l’installation d’un système d’assainissement autonome à l’intérieur des limites de votre terrain.

Soyez enfin vigilants en ce qui concerne les conditions d’accès à la voirie. Pour éviter de surcharger un axe routier, il peut arriver qu’une collectivité refuse la création de nouveaux accès individuels sur certaines routes bien précises. 

Comprendre les attentes d’une mairie et les règlements d’urbanisme peut parfois être complexe. Chaque zone possède ses spécificités et ses difficultés.