La zone UCA du PLU : définition et particularités - Algar

Qu’est-ce que la zone UCA du PLU ?

Le plan de zonage du PLU précise le cadre réglementaire des terrains d’une commune. Utilisation du sol, restrictions architecturales, règles d’implantation : tous ces éléments dépendent de votre situation géographique. Dans cet article, Algar vous en dit plus sur la zone UCA du PLU, sous-secteur de la zone UC, et également appelée zone d’intérêt paysager. Peut-on construire en zone UCA ? Quelles sont les spécificités de cet espace ? Voici toutes les réponses.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 04 juil. 2023

Définition de la zone d'intérêt paysager du PLU (UCA)

La zone UCA est un sous-secteur de la zone UC : la zone urbaine mixte. Le secteur UC est un espace urbain mixte qui accueille aussi bien des habitations que des services et des équipements utiles à la vie résidentielle. L’intérieur de cet espace hétérogène peut être divisé s’il existe des secteurs aux caractéristiques particulières ou nécessitant un développement raisonné de l’urbanisation. 

C’est le cas de la zone UCA qui désigne souvent un espace à l’intérêt paysager à préserver, à l’intérieur d’un espace urbain mixte. Il peut également s’agir d'une zone récemment urbanisée suite au développement économique et à l’étalement d’une ville. Elle est fréquemment située en périphérie d’un village ou d’un centre-ville et sa densité est plutôt modérée. 

Contrairement aux zones à urbaniser (AU) pour lesquelles le développement de l’urbanisation est souhaité, il est fréquent que l’objectif soit tout autre en zone UCA pour protéger un intérêt paysager existant. Les nouvelles constructions peuvent alors être limitées ou soumises à conditions.

Précisons toutefois que chaque collectivité a la possibilité d’organiser son plan de zonage en fonction de la configuration et des propres besoins de sa commune. Les informations précédentes sont donc générales et ne s’appliquent peut-être pas à tous les secteurs. Pensez à consulter le plan local d’urbanisme de votre commune pour vérifier les règles qui s’appliquent à votre terrain.

Construire dans une zone UCA

Les conditions d’utilisation du sol

Les caractéristiques de la zone UCA étant très variables d’une commune à une autre, il est indispensable de consulter votre PLU pour identifier les éventuelles interdictions en termes d’utilisation du sol. Il est par exemple possible que dans une commune donnée, le secteur UCA désigne un ensemble de parcelles non raccordées à l’assainissement collectif, ou uniquement réservées à l’habitat individuel. Pour obtenir des informations plus ciblées, vous pouvez également demander le certificat d’urbanisme de votre parcelle auprès de votre mairie.

La zone UCA est généralement dédiée à l’habitat individuel ou groupé. Mais elle peut également intégrer des équipements communs utiles à la vie pavillonnaire sous conditions. Tout comme les autres zones urbaines plutôt résidentielles, il est fréquent que les installations industrielles ou les entrepôts soient interdits en zone UCA, de même que les équipements pouvant être source de nuisances pour le voisinage. 

Enfin, pour préserver un intérêt paysager et maîtriser l’étalement de l’urbanisation, il est possible que les extensions et les divisions parcellaires soient soumises à conditions. Pensez à vous renseigner si vous envisagez ce type de travaux.

L’aspect architectural

La sauvegarde des paysages étant au cœur des préoccupations en zone UCA, les nouvelles constructions sont fréquemment soumises à des règles strictes d’aspect architectural. Les règles d’implantation, d’emprise au sol et de hauteurs des bâtiments peuvent être particulièrement contraignantes lors de la conception de votre projet. Pour préserver une vue dégagée, certaines communes limitent par exemple les hauteurs pour n’obtenir que des constructions de plain-pied. 

Soyez également vigilants aux règles qui concernent les mouvements de terre sur votre parcelle. Les terrassements sont parfois réglementés pour préserver le profil naturel du terrain. Pensez à lire attentivement le règlement de la zone UCA de votre collectivité avant de choisir votre terrain à bâtir.

Comprendre les spécificités de chaque zone du règlement d’urbanisme peut parfois être complexe. Pour vous épargner une longue étude de votre PLU, n’hésitez pas à faire appel au service Algar. Avec un processus 100% en ligne, nous prenons en charge l’intégralité de votre dossier de permis de construire, depuis la réalisation des plans aux échanges avec votre mairie.