Construction : repérer les arnaques en 10 points
illustration de deux personnes qui échangent des billets autour d'un contrat

Construction : repérer les arnaques en 10 points

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 16 sept. 2024

Vous vous apprêtez à construire une nouvelle maison ? Il est important de bien choisir avant de faire appel à un professionnel pour éviter les arnaques. Il faut faire attention aux fausses informations et aux malfaçons pouvant être présentées sur le marché immobilier. Il faut savoir les repérer en amont avant de signer le contrat. Voici comment procéder en 10 points.

1. Faites attention aux offres trop alléchantes

De nombreuses entreprises de construction vantent de façon exagérée leurs prestations afin de charmer les clients. Dans les agences immobilières, certaines offres sont trop alléchantes et sont parfois irréelles. Aussi, méfiez-vous des propositions telles que les belles baies vitrées ou les larges carreaux en grès émaillé, par exemple. Avant la signature du contrat, il est conseillé de vérifier la véracité des matériaux utilisés pour la construction. Demandez à voir la « gamme constructeur ». Ce document comporte les détails sur les matériaux avec les photographies.

2. Permis de construire : éviter les frais en cas d’erreurs

Afin de vous faciliter les tâches, un agent immobilier peut vous proposer de se charger lui-même des démarches concernant la demande de permis de construire. Pourtant, certaines réglementations sur le plan local d’urbanisme, dont les dimensions ou encore les espaces requis, peuvent ne pas être respectées. Ces erreurs peuvent alors vous être facturées, impliquant parfois des frais conséquents. Pour y remédier, il est conseillé de procéder vous-même à la signature pour l’obtention du permis de construire ou faire appel au service Permettez-moi de construire qui réalise votre dossier de A à Z. En amont de la production de votre dossier, le service réalise une étude en urbanisme, ce qui vous garantie la faisabilité de votre projet ou non. Vous recevrez alors à l’avance les éventuelles objections de la mairie afin de pouvoir informer à temps votre constructeur.

3. Devoir payer les frais d’assainissement

Avant toute construction, des travaux d’assainissement peuvent s’imposer si le terrain n’est pas adapté. Une terre trop argileuse, par exemple, n’est pas apte à accueillir une nouvelle construction. Le coût des travaux peut être assez élevé, allant jusqu’à 2000 euros. Pour échapper au paiement des frais lors de l’achat du terrain, certains constructeurs peu scrupuleux dissimulent les anomalies. D’autres font en sorte que ce soit le futur propriétaire qui s’acquitte de la somme à payer. L’assainissement doit, en effet, être à la charge de l’entreprise. Si cette dernière refuse de le faire, elle risque alors de sévères pénalités.

4. Abandon de chantier

Un abandon de chantier peut se présenter lors de la construction d’une maison. Les conditions peuvent parfois être catastrophiques pour le client. C’est le cas, si la compagnie à la charge des travaux ne détient pas de garantie de livraison. Ceux-ci restent alors inachevés, souscrire à une assurance devient impossible afin de les couvrir. Avant de sélectionner un professionnel, vérifiez qu’il est pourvu de garantie de livraison. Par la suite, évitez de laisser la compagnie s’occuper du choix du repreneur. Un constructeur aura tendance à opter pour une autre enseigne bon marché afin d’alléger les frais.

5. Retards de livraison : attention aux arnaques

Lorsqu’il s’agit de construction, les retards de livraison sont également très fréquents. Intempéries, rupture de stock, ouvrier malade sont autant de conditions pouvant retarder l’achèvement des travaux. Selon la loi, les retards sont décomptés sur la base d’une semaine, c'est-à-dire 7 jours. Sachez aussi que les intempéries peuvent servir d’excuse, uniquement, si la température descend à -2 degrés. Il est alors nécessaire de vérifier la météorologie de votre région aux jours où les artisans ont stoppé les travaux.

6. Méfiez-vous des dépenses imprévues

Un projet de construction peut toujours engendrer des dépenses imprévues. Ces dernières peuvent nettement faire grimper la note. Certains constructeurs oublient de facturer certaines tâches. La solution est de faire attention à ce que le contrat mentionne la responsabilité du constructeur en cas d’excès sur les frais d’aménagement.

7. Redoublez d’attention lors de la remise des clés

C’est connu, la loi impose que le propriétaire se rende sur les lieux avec le constructeur avant la remise des clés. En cas d’anomalies, le propriétaire est en droit d’exiger réparations. Dans le cas contraire, c’est le propriétaire qui sera tenu de payer la solde. Certains constructeurs profitent de cette situation. De mèche avec un expert, il propose la présence de celui-ci pendant la remise des clés avant l’achat immobilier. L’architecte déclare alors qu’aucune anomalie n’est observée dans la maison afin que le client s’acquitte de la solde.

8. Repérer les cas suspects

Pour ne pas être déçu lors d’un projet de construction, il faut tout d’abord se méfier des offres trop alléchantes qui peuvent cacher des arnaques. Soyez vigilant concernant les propositions inhabituelles. Une entreprise qui exige le paiement d’un acompte avant le début de travaux, par exemple, n’est pas une compagnie sérieuse.

9. Menez votre propre enquête

Si possible, essayez de vous informer sur les différentes offres du marché avant de faire construire votre logement par un professionnel. C’est la meilleure manière d’échapper aux arnaqueurs. Certains sites web dédiés sont à recourir pour connaître le prix de vente moyen d’une construction.

10. Que faire face à l’arnaque ?

Au cas où vous auriez repéré une arnaque, vous pouvez la signaler sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr. Vous avez aussi la possibilité de porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de votre localité.