Tout savoir sur la pose de velux
velux vue de l'intérieur avec un bureau et des maquettes de maison

Tout savoir sur la pose de velux

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

L’installation de fenêtres de toit ou velux peut être un investissement intéressant lors d’un aménagement des combles. Elle permet d’optimiser l’arrivée de la lumière naturelle dans la pièce. Son aménagement apporte de nombreux autres atouts qui séduisent les propriétaires.

La pose de velux, un investissement avantageux

Pour commencer, l’installation de velux lors d’un aménagement de combles fait profiter d’un fort gain de luminosité. Cet élément offre une pièce bien aérée, confortable et parfaitement habitable. Il réduit les déperditions thermiques et rend l’atmosphère agréable. Une fenêtre de toit velux se présente comme une baie vitrée qui permet d’économiser de l’énergie en captant la lumière. Elle améliore la performance énergétique qui s’échappe principalement par la charpente. Par ailleurs, vous profitez d’une pose facile et rapide et d’un tarif peu onéreux comparé aux autres types de fenêtres.

Pour personnaliser le résultat, vous avez le choix entre plusieurs types de velux suivant leurs modes d’ouvertures. Une ouverture latérale et par rotation compte parmi les plus populaires.

Le style d’ouverture par projection est parfait pour profiter d’une belle vue panoramique sur l’extérieur. Il fonctionne en poussant le bas de l’ouverture vers l’extérieur. Il convient pour une pente assez faible entre 15 ° et 55 °.

Le modèle à rotation s’adapte à toutes les pentes. Une ouverture par rotation fonctionne en basculant l’ouverture d’une fenêtre de toit du haut vers le bas. Avec ce type d’ouverture, vous avez la possibilité de placer du mobilier sous votre velux. Afin d’assurer la sécurité des enfants, faites en sorte que le bas du dispositif soit placé au moins à une distance de 90 centimètres du sol.

Une ouverture latérale est également une option. Ce modèle de fenêtres de toit s’ouvre sur le côté et offre un accès plus aisé sur la toiture. Par ailleurs, de nouveaux types de fenêtres velux voient actuellement leur apparition. C’est le cas des fenêtres électriques et les ouvertures coulissantes.

Paramètres à prendre en compte avant de choisir

Afin de profiter de tous les avantages du fait de poser une fenêtre de toit, il faut le choisir en fonction des différents paramètres.

Avant de sélectionner, sachez que divers matériaux peuvent répondre à la conception d’un velux. Entre le bois, le PVC ou l’aluminium, le choix varie selon les besoins et le budget.

L’étanchéité du velux compte également sur sa qualité. Le dispositif doit disposer d’une étanchéité à l’eau, au vent et à l’air pour être efficace. Le mode d’étanchéité doit s’adapter à la pente et au matériau utilisé pour la couverture.

Une bonne isolation thermique et phonique est aussi requise pour un velux. Ce dernier doit être assez isolé pour éviter les risques d’effet de serre ou la perte de chaleur. La mise en place d’un double vitrage est donc nécessaire afin d’augmenter sa performance isolante.

En outre, il faut penser à la sécurité du dispositif en optant, par exemple, pour un verre feuilleté. Sur le marché, il existe des vitrages qui assurent à la fois une isolation thermique et une excellente isolation tout en garantissant la sécurité.

En ce qui concerne le confort, certaines fenêtres sont équipées de stores ou de volets roulants pour filtrer les rayons UV. Vous avez accès à plusieurs types de stores en fonction de vos besoins. Certains sont dotés de toile qui offre une protection en plus contre les rayons solaires. En plus du store, d’autres fenêtres sont équipées d’une toile tamisante, de volet roulant ou bien doublées par un film en alu.

Fenêtre de toit velux, quel modèle choisir ?

Si vous avez décidé de poser une ou plusieurs fenêtres velux pour votre toiture, le PVC reste le matériau le plus avantageux. Celui-ci coûte moins cher par rapport aux autres matériaux. De plus, il résiste parfaitement à la rouille, au choc et aux intempéries. Du point de vue énergétique, le PVC est plus performant comparé à l’aluminium. Comparé au bois, il est plus facile à entretenir. Il ne nécessite pas de traitement particulier.

D’un autre côté, une fenêtre toit motorisée est à se procurer pour privilégier la praticité. Grâce à ce système, vous gardez le contrôle de votre ouverture où que vous soyez.

Prix et subventions sur la pose de velux

Pour ce qui est du prix, les fenêtres velux sont disponibles sous une diversité de tarifs. Les modèles de type standard sont les moins chers du marché. Ils sont distribués à partir de 400 € environ. Un modèle de gamme moyenne peut être 34 % plus cher. Les dimensions peuvent également influencer sur le prix velux. Toutefois, la facture sera très vite remboursée grâce à la rentabilité que vous procure votre nouvelle fenetre en matière énergétique. Une demande devis est adresser au constructeur afin d’estimer le tarif velux et préparer votre budget. Notez que le projet peut demander une déclaration préalable de travaux. Permettez-moi de construire se charge de votre dossier afin d'obtenir rapidement l'accord de votre mairie.

Il faut également savoir que poser un velux peut donner droit à des aides si elle répond à des critères écologiques. Les travaux peuvent aussi être éligibles à des subventions s’ils permettent de réaliser des économies d’énergie. Le crédit d’impôt pour la fenêtre de toit peut être une solution pour réduire les frais d’installation. Une subvention de l’Anah peut permettre de réduire ces derniers de 50 %. L’écoprêt à taux zéro peut aussi être une aide afin de bénéficier d’une somme d’environ 20 000 €.