charpente en bois d'une maison en construction

Les 10 types de charpente

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

La charpente constitue l’un des éléments phares pour une maison. Elle sert à protéger contre les intempéries, le froid et met les habitants à l’abri des infiltrations d’eau. Différents styles sont envisageables pour la personnaliser lors d’une rénovation de toiture. Avant de démarrer, il est préférable de connaître les caractéristiques de chaque modèle. Voici nos 10 idées !

1. Un rendu authentique avec la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est un style intemporel. C’est l’un des modèles les plus adoptés en France. Elle fait profiter d’un savoir-faire ancestral. Réalisé en bois massif, ce type de charpente reste incomparable en matière de solidité et de robustesse. Il dévoile un parfait esthétique au logement. Les essences locales comme le pin, le chêne ou le peuplier sont utilisées pour sa conception. Cette charpente s’adapte à tous types de couvertures. Même si son prix reste élevé comparé aux autres types de charpente, il reste rentable dans le temps grâce à sa forte durabilité.

2. La charpente industrielle pour une pose facile

Que ce soit pour une maison individuelle, un immeuble ou un bâtiment commercial, la charpente industrielle est appréciée pour son côté économique. Elle est constituée de charpente fermette dont la fabrication se fait à l’usine. Son prix d’achat reste donc faible par rapport à la charpente traditionnelle. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une installation simple et rapide lors de la construction. Les travaux consistent simplement à assembler toutes les pièces. Légère, la charpente industrielle est souple et offre de multiples choix sur les finitions.

charpente industrielle

3. La charpente en béton pour une incomparable robustesse

Pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle contemporain, la charpente en béton leur est présentée. Elle est très utilisée pour la rénovation de combles. Le béton offre aussi une résistance à toute épreuve. Cette charpente est également prisée par sa praticité. Résistante aux fissures, aux attaques des nuisibles et des champignons, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. En outre, le béton résiste aux flammes. Il apporte une bonne isolation thermique et phonique.

charpente en béton

4. Profiter des nombreux atouts de la charpente toit plat

La charpente à toit plat occupe une place de choix en matière d’architecture moderne. Cette configuration fait de plus en plus d’adeptes. En effet, elle offre l’opportunité d’aménager un espace de vie supplémentaire pour agrandir le logement. Avec cette charpente, vous avez la possibilité d’installer un jardin sur le toit. Vous pouvez aussi opter pour la mise en place d’une terrasse design avec ce type de charpentes.

chapente pour toit plat

5. Accéder à un large choix de techniques avec la charpente métallique

Robuste et esthétique, l’ossature métallique est une bonne alternative à la charpente traditionnelle en bois. Elle fait, en plus, profiter d’une mise en œuvre facile. Chaque pièce est fabriquée en usine offrant un gain de temps considérable. Son prix reste moins onéreux par rapport au style traditionnel. D’un autre côté, une charpente métallique en kit est conçue en acier. Ce dernier peut prendre n’importe quelle forme offrant toutes les possibilités créatives. L’acier ne craint ni les insectes, ni l’érosion, ni les moisissures.

charpente en métal

6. Un montage facile avec la charpente en kit

La charpente en kit est également populaire auprès des propriétaires. C’est, notamment, la solution idéale pour les bricoleurs. Ainsi, il peut vous faire économiser sur les frais de montage pour en jouissant d’une charpente sur mesure. Un simple procédé d’assemblage suffit pour sa pose. Le matériel est livré avec un plan de montage précis. Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour cet assemblage de pièces en bois. Le sapin, l’épicéa, le cèdre ou le mélèze sont autant d’essences possibles pour réaliser ce projet. En amont, la charpente bois fait l’objet d’un traitement particulier pour assurer sa qualité.

7. Opter pour la simplicité d’une toiture en pente

Par ailleurs, vous avez accès à divers types de formes de toitures pour personnaliser le rendu. La toiture en pente est la forme la plus adoptée en France. Elle favorise l’évacuation des eaux pluviales, responsable de la dégradation du toit. Les degrés de la pente peuvent être définis selon le plan local d’urbanisme. La nature de la charpente peut aussi influencer sur ces degrés.

8. Les avantages de la toiture à 2 pans

La charpente à 2 pans est reconnaissable par sa forme en V inversée. C’est l’un des styles les plus courants, les deux murs porteurs s’accrochent à une faîtière. Pour agrémenter le décor, les deux murs porteurs peuvent se placer à différents niveaux. Vous pouvez aussi opter pour deux différentes couleurs pour habiller votre toiture.

9. Pouvoir aménager les combles grâce à une charpente mansardée

La charpente mansardée a été inventée par l’architecte français François Mansart. Elle se distingue par une forme en 2 pans avec des extrémités inclinés vers le bas. Ainsi, ce type de toiture offre suffisamment d’espace sous la toiture pour accueillir un aménagement de combles.

charpente mansardée pouvant être aménagée

10. Un style rustique avec une charpente à coyaux

La toiture à coyaux est le style idéal pour ceux qui affectionnent le décor rustique. Il se présente avec un adoucissement de la pente du bas. Ce type de charpente favorise aussi l’évacuation des eaux. Cette toiture peut aussi être utilisée pour l’aménagement combles.

Avant de choisir le style qui convient, il est toujours conseillé de demander un devis travaux. Ce devis est nécessaire pour évaluer le prix.

charpente à coyaux

N'oubliez pas que pour rénover sa toiture et sa charpente, une autorisation de votre mairie est obligatoire. Si toutefois vous voulez sauter cette étape, l'équipe de Permettez-moi de construire met toute son expertise pour obtenir votre autorisation au plus vite !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou