Quel type de charpente pour votre maison ?
type de charpente Algar

Les 10 types de charpente

Sachez que le service Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Concrétisez votre projet sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 25 avr. 2022

La charpente d’une maison est l’un des éléments les plus importants qui la composent. En plus de supporter le poids de la toiture (en tuiles en ardoise, ou un zinc)et des aléas de la météo (notamment la neige), elle permet aussi de protéger l’intérieur du bâtiment du froid, de l’humidité et de la chaleur. Mais c’est aussi bien plus qu’un élément technique, puisqu’elle contribue à définir le style architectural de votre maison. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, afin de personnaliser votre construction. Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre choix ? Algar (ex Permettez-moi de construire) vous propose de découvrir 10 types de charpente à envisager pour rénover votre toiture.

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nos experts en urbanisme vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de l’étude du plan local d’urbanisme jusqu’à l’obtention du permis de construire. Une solution rapide et efficace pour concrétiser tous vos projets !

1. Un rendu authentique avec la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est utilisée depuis toujours, aussi bien pour l’habitat individuel que pour les constructions de bâtiments de plus grande envergure. Elle possède un style intemporel et fait partie des types de charpente les plus populaires en France. 

La charpente traditionnelle est fabriquée en bois massif et se révèle particulièrement robuste et durable. Elle résulte d’un savant assemblage de pièces de bois : fermes, de pannes, d'arbalétriers, de chevrons et de solivettes. Elle peut être confectionnée à partir de plusieurs bois, comme le pin, le chêne ou le peuplier. Le choix dépend surtout des essences disponibles localement et du budget alloué pour les travaux.  Le chêne massif est en effet le bois le plus solide mais aussi le plus coûteux, tandis que le sapin est plus abordable. En moyenne, comptez entre 90 et 170 euros par mètre carré pour installer une charpente traditionnelle. 

Si le bois est solide, il est toutefois très vulnérable à certains nuisibles. C’est pourquoi la charpente doit être pulvérisée avec un traitement anti-mérule,  fongicide et anti-termites. 

Cette charpente s’adapte à tous types de couvertures. Même si son prix est élevé comparé aux autres types de charpente, il reste rentable dans le temps grâce à sa forte durabilité. Elle doit être réalisée par un artisan professionnel, un charpentier.

Les charpentes traditionnelles sont très appréciées pour leur esthétisme et leur aspect chaleureux. Elles peuvent être laissées à la vue de tous et donner du cachet à une pièce. Si vous possédez des combles aménageables, la présence d’une poutre apparente est très tendance.

Type de charpente Algar

2. La charpente industrielle pour une pose facile

La charpente industrielle donne un aspect contemporain très design à votre logement et elle est parfois laissée apparente dans les anciens locaux professionnels transformés en loft. 

Que ce soit pour une maison individuelle, un immeuble ou un bâtiment commercial, la charpente industrielle est appréciée pour son coût plus économique que d’autres types de charpente. Elle prend la forme d’une fermette dont la fabrication se fait directement en usine. Son prix d’achat reste donc faible par rapport à la charpente traditionnelle, avec une offre d’entrée de gamme à 60 euros du mètre carré. 

Par ailleurs, elle est plus facile et rapide à installer . Les travaux consistent simplement à assembler toutes les pièces les unes avec les autres. Légère, la charpente industrielle est souple et offre de multiples choix sur les finitions.

En revanche, la charpente industrielle rend plus difficile l’isolation thermique des combles ainsi que leur aménagement.

type de charpente industrielle Algar

3. La charpente en béton pour une incomparable robustesse

La charpente en béton convient aux bâtiments de style contemporain. Elle est très utilisée pour la rénovation de combles, pour ses nombreuses qualités :

  • Le béton offre aussi une résistance à toute épreuve, elle résiste aux fissures, et aux attaques de nuisibles ou de champignons ;
  • Le béton ne nécessite pas d’entretien particulier ; 
  • Le béton résiste aux flammes, ce qui est un avantage considérable par rapport à la charpente traditionnelle en bois ;
  • Le béton est une charpente écologique : il capte naturellement le CO2 et contribue à réduire la quantité de gaz à effet de serre.
  • Le béton apporte une bonne isolation thermique et phonique.

Elle est composée de plusieurs éléments : des poutres fabriquées directement en usine et des hourdis, petites pièces en bois, en béton ou en plastique. 

La charpente en béton a un coût modéré, situé entre celui de la charpente en bois et celui de la charpente industrielle. Elle est principalement utilisée pour les toitures terrasses ou à très faibles pente (inférieures à 15 degrés).

type de charpente en béton Algar

4. Profiter des nombreux atouts de la charpente à toit plat

La toiture-terrasse ou toiture plate fait de plus en plus d’adeptes. Elle est associée aux constructions contemporaines et permet de bénéficier de plusieurs aménagements : elle peut être végétalisée, ou aménagée en terrasse extérieure. C’est donc une véritable opportunité d’aménager un espace de vie supplémentaire pour agrandir le logement. 

Même si on parle de toit plat, ce type de charpentes présente toujours une très légère pente, afin de permettre l'écoulement des eaux pluviales. Au-delà de 15 degrés d’inclinaison, on parle de toiture à pentes.

Dans certaines zones du plan local d’urbanisme (PLU) et notamment dans les secteurs protégés, ce type de toiture est souvent interdite. L’architecte des Bâtiments de France encourage en effet la construction de toitures plus traditionnelles, par souci de cohérence avec les bâtiments plus anciens. 

Selon son usage futur, la toiture plate prend la forme d’une dalle béton, ou de poutrelles hourdis. Elle peut être aussi être en ossature bois pour certains types de construction, comme un garage. Elle doit être entourée d’un acrotère d’au moins 15 centimètres, pour assurer son étanchéité. Une toiture-terrasse inaccessible coûte moins chère à installer qu’une toiture destinée à être utilisée.

chapente pour toit plat Algar

5. Accéder à un large choix de techniques avec la charpente métallique

Les charpentes métalliques sont généralement en acier inoxydable. Elles sont là fois robustes et esthétiques. Elles représentent une bonne alternative à la charpente traditionnelle en bois ou à la fermette. 

Parmi ses nombreux avantages, sachez qu’elle est très facile à installer. Chaque pièce est fabriquée en usine offrant un gain de temps considérable. L’acier peut prendre n’importe quelle forme offrant toutes les possibilités créatives. Par ailleurs, il ne craint ni les insectes, ni l’érosion, ni les moisissures.

Elle est idéale pour la construction de bâtiments préfabriqués, de halls de stockage et de bâtiments et fermes agricoles.  Par ailleurs, les poutres métalliques étant faciles à poser, elles peuvent également être utilisées pour construire une ossature de façade, à l’image d’une ossature bois. Il existe encore peu de maisons avec des charpentes métalliques, puisque les traditionnelles charpentes en bois ont toujours la préférence des particuliers. Mais elles sont en revanche de plus en plus installées dans les garages et les abris de jardin.

En ce qui concerne votre budget, comptez entre 30 et 150 euros le mètre carré, en fonction de la qualité de l’acier et du nombre et du nombre de pans de toiture à installer.

charpente en métal Algar

6. Un montage facile avec la charpente en kit

La charpente en kit est très populaire auprès des propriétaires. C’est notamment la solution idéale pour les bricoleurs qui souhaitent économiser sur la main d'œuvre. Ainsi, La pose charpente en kit ne nécessite pas forcément l’intervention d’un charpentier sur le chantier, et peut vous faire économiser sur les frais de montage. Le matériel est livré avec un plan de montage précis. 

Le prix d’une charpente en kit dépend de son matériau de fabrication, en acier ou en bois. Elle dépend aussi de la qualité de l’acier ou de la variété de bois utilisée. Il est compris entre 35 et 85 euros du mètre. C’est donc une option très avantageuse d’un point de vue financier. 

7. Opter pour la simplicité d’une toiture en pente

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles de toiture lors de construction de votre maison, de votre appentis ou de votre studio de jardin. Cela vous permet de personnaliser votre bâtiment et de lui donner un style plutôt classique ou au contraire très contemporain.

La toiture en pente est la forme la plus adoptée en France. Elle favorise l’évacuation des eaux pluviales, responsable de la dégradation du toit. Les degrés de la pente peuvent être définis selon le plan local d’urbanisme

8. Les avantages de la toiture à deux pans

La toiture à deux pans est reconnaissable par sa forme en V inversée. C’est l’un des styles les plus courants, probablement le plus répandu en France. Elle est assez simple à réaliser et coûte moins cher qu’une toiture à quatre pans.

Les deux murs porteurs s’accrochent à une faîtière, et forment ainsi un pignon. Les murs latéraux sont donc plus hauts que les murs principaux et coûteront plus chers en maçonnerie. 

En moyenne, une couverture à deux pans demande un budget d’environ 100 à 250 euros par mètre carré, frais de pose inclus.

9. Pouvoir aménager les combles grâce à une charpente mansardée

La charpente à la Mansart, ou charpente mansardée, a été inventée par l’architecte français François Mansart. Elle se distingue par sa forme à quatre versants et huit pans, avec des extrémités inclinées vers le bas. La partie haute de la toiture s’appelle le terrasson. Il est souvent recouvert de zinc, tandis que les pans sont faits en ardoise. Mais la toiture mansardée peut aussi être faite en tuiles. 

Ses pannes reposent sur des poteaux verticaux et forment la ligne de brisis. Ce type de toiture offre suffisamment d’espace sous pentes pour accueillir un aménagement de combles et de véritables ouvertures.  

L’inconvénient de ce type de charpente est son prix : elle est forcément fabriquée sur mesure. Par conséquent, comptez en moyenne 1 500 à 2 000 euros du mètre carré, tous frais inclus.

Charpente mansardée Algar

10. Un style rustique avec une charpente à coyaux

La toiture à coyaux est le style idéal pour ceux qui affectionnent le décor rustique. Ce type de charpente se présente avec un adoucissement de la pente en partie basse. Cette forme atypique favorise ainsi l’évacuation des eaux. Elle est composée de quatre pans et peut tout à fait convenir à un projet de combles aménagés. 

charpente à coyaux

N'oubliez pas que pour rénover la toiture et la charpente d’un bâtiment, une autorisation d’urbanisme est obligatoire. La plupart du temps, il s’agit d’une déclaration préalable de travaux. Mais si vous envisagez une rénovation lourde, avec démolition des structures porteuses de votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un permis de construire. Ces deux dossiers sont exigeants et nécessitent de nombreux documents. Algar (ex Permettez-moi de construire) peut vous accompagner dans votre démarche et élaborer tous vos plans. Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste.