cabanon abri de jardin en bois clair

Comment bien choisir son cabanon de jardin ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

 Le cabanon de jardin est une construction légère qui présente plus d’avantages que des inconvénients. C’est un espace de rangement très pratique qui peut faire office d’atelier. Il peut aussi être un espace de détente convivial. Très en vogue actuellement, l’abri de jardin constitue désormais comme une pièce annexe qui optimise le confort des propriétaires.

 

Selon son utilité et son usage

La cabane de jardin ne se limite plus au stockage et au rangement d’outils et d’équipement de jardin, elle est devenue une pièce à part entière qui complète la fonctionnalité de la maison principale. Son principal atout est sa capacité de rangement. Mais encore, il permet également d’obtenir plus de place dans le garage ou dans le sous-sol. En plus, son installation est plus facile et considérablement et moins cher qu’une extension ou une nouvelle construction en dur.

Des cabanons de jardins en kit sont disponibles sur le marché à des prix accessibles à tous. Ils sont très esthétiques et s’intègrent parfaitement dans tous les styles de propriétés et d’architectures.

Un abri de jardin peut être construit avec plusieurs matériaux. Les plus connus sont le métal, le bois brut, le PVC ou la résine et le verre. Évidemment, le choix dépend de son usage auquel il est destiné, mais également du besoin du propriétaire. C’est un excellent élément de décoration pour un jardin.

Selon le budget et les détails spécifiques

Un cabanon peut être un espace de rangement pour des outils, appareils, équipements et mobiliers de jardin. Plus spacieux, il peut être une pièce de vie et un lieu d’hébergement habitable pour les amis de passage. Il peut aussi faire l’objet d’un espace de cuisine pendant les beaux jours ou une salle de jeux pour les enfants. Bref, c’est une pièce de vie bien pratique à tout usage.

Dès que vous aurez défini son utilité, vous devez déterminer sa dimension notamment la surface du cabanon utilisable pour le rangement et la surface extérieure. Ensuite, vous devez définir les différents matériaux à utiliser pour les murs, pour le toit et pour le sol. Avant de prendre votre décision à la hâte, considérez le budget que vous comptez dédier au projet et les investissements supplémentaires qu’il implique. Comme tous les types d’habitation, un cabanon de jardin a aussi besoin d’un entretien régulier. 

Selon le matériau

  • Abri de jardin en bois

Le bois brut ou le bois autoclave est sans doute le plus apprécié dans la construction d’un abri de jardin à toit plat. Il est très esthétique et permet diverses finitions. Un chalet de jardin en bois apporte un style particulier à un domaine et le valorise. Il est résistant, robuste et présente une meilleure propriété d’isolation par rapport aux autres matériaux. Certes, l’abri en bois requiert un entretien régulier, mais il est plutôt accessible à l’achat et il est facile à installer. 

Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles en kit, mais vous pouvez aussi choisir un sur-mesure. Le cabanon en bois peut être conçu en usine et monté lors de la livraison. Mais également, l’abri de jardin en bois peut aussi être créé une fois sur place avec ou sans porte. Le traitement du bois brut à l’insecticide au fongicide est conseillé avant le montage.

  • Cabanon de jardin en métal

En acier galvanisé ou laqué, l’abri de jardin en métal n’est pas sensible à la rouille. Il est aussi très robuste et très esthétique, il peut imiter divers aspects y compris le bois. Ce matériau fait preuve d’une grande résistance face aux  intempéries et aux diverses conditions météorologiques défavorables. Il est très fiable et résiste bien à l’humidité et aux remontées capillaires.

Le cabanon en acier ne requiert presque pas d’entretien, un jet d’eau peut vite faire l’affaire. Il peut être peint avec des peintures haut de gamme spécialement contre l’écaillage et les fissures. Par contre, il n’est pas très adapté pour les propriétés en bord de mer, le métal est un matériau qui supporte mal l’air salin.

  • Cabane de jardin en PVC

L’abri de jardin en PVC est le moins onéreux de tous les cabanons de jardin. C’est la solution par excellence pour un espace de stockage à petit prix. En plus d’être accessible, la cabane de jardin en PVC est très facile à installer. Son montage ne requiert pas l’intervention de professionnel. C’est un matériau léger et très malléable.

Concernant son entretien, l’abri de jardin en résine ne nécessite quasiment pas de nettoyage. Un passage de chiffon humide de temps à autre peut suffire à rendre son éclat. L’abri de jardin en PVC en kit est parfait pour les petits espaces, il peut passer inaperçu comme il peut aussi décorer un jardin. Faites attention toutefois à ne pas choisir des modèles peu durables et susceptibles à la déformation. Le conseil d’un professionnel peut vous aider à faire votre choix lors de l’achat.

Quel que soit votre choix de matériau, le plus important est que votre abri de jardin puisse répondre à vos besoins. Il ne doit pas être un élément contraignant, mais un élément indispensable et agréable à regarder. En optant pour un cabanon dans le jardin, vous optimiserez votre espace habitable puisque vous pouvez l’utiliser aussi comme débarras. Ainsi, vous pouvez transformer votre cave ou votre grenier en une pièce à vivre. 

Selon les règles de votre ville

Un cabanon de jardin ou abri de jardin peuvent être soumis à une autorisation de votre mairie. Il faut impérativement vérifier auprès du plan local d'urbanisme (PLU) de votre ville les consignes en matière d'abri de jardin. Si la paperasse est un frein, le service Permettez-moi de construire s'en charge pour vous. Un expert en urbanisme étudie le plan local d'urbanisme de votre ville, dessine les plans et dépose même votre dossier à la mairie !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou