Panneau solaire et panneau photovoltaïque : quelle différence ?
différence panneau solaire photovoltaique, Algar

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Votre projet de panneaux solaires peine à aboutir ? Algar vous aide à y voir plus clair, et à obtenir votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux. Simplifiez-vous la vie et contactez l'un de nos experts !

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 05 mai 2023

L’énergie solaire est une solution avantageuse pour gagner en autonomie et réduire votre impact sur l’environnement. Grâce à l’installation de panneaux solaires dans votre jardin ou sur le toit de votre maison, vous pouvez produire de la chaleur ou de l’électricité. Avant de commencer vos travaux, connaissez-vous la différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque ? Oui, même si ces termes sont souvent utilisés comme synonymes, ils désignent deux installations solaires bien distinctes. Dans ce nouvel article, Algar vous explique comment faire la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque. 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire désigne un module de forme rectangulaire, muni de capteurs qui convertissent les rayons du soleil en énergie. Il s'agit d'un dispositif de production d’énergie renouvelable, au même titre que les éoliennes ou les pompes à chaleur géothermiques. 

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ne sont pas forcément équivalents. Le terme panneau solaire est une expression générique, derrière laquelle se cachent en réalité plusieurs types d’équipements solaires. 

Il existe plusieurs modèles de panneaux solaires : 

  • Les panneaux solaires thermiques ;
  • Les panneaux solaires photovoltaïques ; 
  • Les panneaux solaires hybrides ou aérovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de la chaleur, tandis que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent produire de l’électricité. Quant aux installations hybrides, elles rassemblent les technologies thermique et photovoltaïque au sein d’un même équipement. 

Qu’est-ce qui différencie un panneau solaire thermique d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques reposent sur deux technologies bien distinctes. Voici comment faire la différence.

Le panneau solaire thermique : pour produire de la chaleur

Un panneau solaire thermique est un dispositif permettant de produire de la chaleur grâce à l’énergie solaire. Chaque panneau est muni de capteurs vitrés ou de tubes, qui absorbent le rayonnement solaire, afin de réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide est ensuite envoyé dans un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. 

Un panneau solaire thermique permet donc d’alimenter un bâtiment en eau chaude sanitaire et en chauffage (radiateurs ou plancher chauffant). Ce type d’installation permet de réaliser environ 40 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique. 

La chaleur produite par un panneau thermique doit être consommée rapidement. La revente de cette énergie n’est pas possible, et le panneau thermique permet uniquement de faire de l’autoconsommation.

différence panneau solaire photovoltaique, Algar

Le panneau solaire photovoltaïque : pour produire de l’électricité 

Le panneau photovoltaïque est un modèle de panneau solaire destiné à produire de l'électricité. La technologie photovoltaïque permet de convertir l’énergie solaire en courant alternatif. 

Une installation photovoltaïque est composée de plusieurs éléments : 

  • Des panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins, pour capter l’énergie solaire ;
  • Un onduleur, pour convertir le courant continu en courant alternatif ;
  • Une batterie, pour stocker et consommer votre électricité en différé ;
  • Deux compteurs électriques, l’un pour mesurer votre production, l’autre pour chiffrer votre consommation d’électricité.

Une installation photovoltaïque de 3 kWc de puissance peut vous faire économiser environ 50 % de votre consommation d’électricité annuelle.

différence panneau solaire photovoltaique, Algar

Panneau solaire thermique ou photovoltaïque : combien ça coûte ?

L’installation de panneaux solaires engendre de nombreux frais. Le prix d’une installation thermique ou photovoltaïque dépend de la technologie employée, de la superficie et de la puissance de vos panneaux solaires. 

Le prix d’un panneau solaire thermique

Le prix d’un panneau solaire thermique varie selon le modèle choisi. Les panneaux solaires thermiques munis de capteurs tubulaires sont en principe plus onéreux que les panneaux équipés de capteurs thermiques vitrés. 

Par ailleurs, plus la surface des panneaux est grande, plus l’installation sera coûteuse. Pour produire uniquement de l’eau chaude, un seul panneau thermique peut suffire. En revanche, pour remplacer votre système de chauffage actuel, vous aurez besoin de plusieurs panneaux solaires.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les frais d’installation et l’achat des équipements essentiels au bon fonctionnement de vos panneaux solaires thermiques : un chauffe-eau solaire et éventuellement des radiateurs ou un plancher chauffant.

L’installation d’un panneau solaire thermique et d’un chauffe-eau solaire coûte entre 5 000 et 7 000 euros, pose incluse. Pour une installation plus complète, avec chauffage inclus, comptez entre 13 000 et 15 000 euros.

Le prix d’un panneau photovoltaïque 

Là encore, le prix d’un panneau photovoltaïque dépend du type de module choisi. Pour alimenter un bâtiment en électricité, vous pouvez installer : 

  • Un panneau photovoltaïque monocristallin, composé d’un seul cristal de silicium ;
  • Un panneau photovoltaïque polycristallin, fabriqué à partir de plusieurs cristaux différents.

Les cellules photovoltaïques monocristallines possèdent un rendement plus élevé, mais elles sont aussi plus onéreuses que les cellules polycristallines.

La superficie et la puissance de votre installation ont également un impact significatif sur le coût total des travaux. Si vous souhaitez produire suffisamment d’électricité pour faire de l’autoconsommation et revendre votre surplus à un fournisseur d’énergie, vous devez prévoir une installation d’au moins 3 kWc de puissance, soit environ 8 panneaux.

Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc de puissance, comptez en moyenne 10 000 à 13 000 euros.

Quelles autorisations obtenir pour installer des panneaux solaires ?

Avant de vous lancer dans la production d'énergie renouvelable, vous devez effectuer des démarches administratives, et obtenir certaines autorisations. La plupart des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sont soumis à autorisation d’urbanisme. Par ailleurs, les modules photovoltaïques doivent faire l’objet d’une autorisation du Consuel, si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie.

L’autorisation d’urbanisme pour poser des panneaux solaires

Lorsqu’ils sont posés au sol, vos panneaux solaires peuvent être exemptés d’autorisation d’urbanisme. C’est le cas si : 

  • Vos modules solaires ont une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • Votre installation a une hauteur maximale d’1,80 mètre ; 
  • Votre terrain n’est pas situé en zone protégée (site patrimonial remarquable, site classé, abords de monuments historiques, etc.).

Tous les autres projets de panneaux solaires, au sol ou sur le toit d’un bâtiment, sont soumis à autorisation. 

Pour des panneaux solaires de 3 kWc de puissance, le type d’installation la plus répandue chez les particuliers, vous aurez besoin d’une déclaration préalable.

Au-delà de cette puissance, la pose de panneaux solaires peut être soumise à permis de construire

Le Consuel photovoltaïque : pour raccorder vos panneaux au réseau public d’électricité 

Le Consuel photovoltaïque est une attestation indispensable pour procéder au raccordement de vos panneaux photovoltaïques au réseau public de distribution d’électricité. 

Le Consuel est l’organisme habilité pour vérifier que votre installation électrique respecte toutes les normes de sécurité incendie applicables à un usage domestique.

Si vous envisagez l’autoconsommation avec revente du surplus, vous devez donc vous soumettre à un contrôle rigoureux. En autoconsommation simple, cette autorisation n’est pas nécessaire.