Raccordement photovoltaïque au réseau Enedis : comment faire ?

Raccordement panneau solaire au réseau Enedis : ce que vous devez savoir

Le raccordement, c'est la dernière étape de votre projet de panneaux photovoltaïques. Mais avez-vous bien effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir l'accord d'Enedis ? Algar vous explique tout !

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 27 févr. 2023

L’énergie solaire est un mode de production d’électricité accessible à tous. En installant des panneaux solaires au sol ou sur le toit de votre maison, vous pouvez bénéficier de cette énergie verte. Et grâce à vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez faire de l’autoconsommation, avec ou sans revente du surplus. À la clé ? Économies d’énergie et factures d’électricité allégées ! Pour profiter de ces avantages, vous devez procéder au raccordement de vos panneaux solaires au réseau Enedis. Vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous ! Dans cet article, Algar vous explique tout ce que vous devez savoir sur le raccordement d’un panneau photovoltaïque au réseau Enedis.

Raccordement d’un panneau photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?

Raccorder un panneau photovoltaïque au réseau Enedis est la dernière étape avant de pouvoir profiter pleinement de votre installation solaire. Si ce n’est pas toujours obligatoire, cette démarche est indispensable pour faire de l’autoconsommation avec revente de surplus.

Qu’est-ce que le raccordement au réseau Enedis ?

Le raccordement au réseau Enedis est le fait de connecter vos panneaux solaires au réseau public de distribution d’électricité. Cette procédure ne concerne pas tous les panneaux solaires, mais uniquement les panneaux photovoltaïques et les panneaux hybrides. 

Dans la plupart des cas, une installation de type photovoltaïque est composée des éléments suivants : 

  • Des panneaux munis de capteurs photovoltaïques ;
  • Un onduleur ;
  • Un disjoncteur ;
  • Un compteur de production ;
  • Une batterie.

L’onduleur est un élément central dans votre installation. C’est l’appareil qui permet de convertir le courant continu émis par l’énergie solaire, en courant alternatif utilisable dans le réseau Enedis. L’onduleur est relié à votre compteur de production, lui-même connecté à votre compteur de consommation Linky.

Est-ce obligatoire de se raccorder au réseau Enedis ?

Le raccordement au réseau public de distribution d’électricité n’est pas obligatoire pour tous les panneaux photovoltaïques. Si vous êtes en autoconsommation totale, c'est-à-dire si vous utilisez la totalité de votre production d’électricité, vos panneaux peuvent fonctionner indépendamment du réseau Enedis.

En revanche, si vous souhaitez revendre tout ou partie de votre production à un fournisseur d’énergie (EDF, Engie, etc.), le raccordement de vos panneaux au réseau Enedis est indispensable. 

Si vous souhaitez revendre votre électricité, sachez que les fournisseurs sont tenus d’acheter votre production. C’est le mécanisme de l’obligation d’achat. Il a été instauré par les pouvoirs publics pour encourager les particuliers à installer des panneaux solaires. Les tarifs pour le rachat d’électricité sont fixés par arrêté chaque trimestre.

Les démarches à effectuer avant de raccorder vos panneaux solaires au réseau Enedis

Avant de déposer votre demande de raccordement auprès d’Enedis, vous devez effectuer certaines démarches administratives. 

Obtenir une autorisation d’urbanisme

La pose de panneaux solaires peut être soumise à autorisation d’urbanisme. C’est le cas de la plupart des installations solaires. Seuls certains panneaux photovoltaïques posés au sol sont exonérés de formalités d’urbanisme. 

Selon la puissance de votre installation de type photovoltaïque (exprimée en kilowatt-crête, ou kWc), sa hauteur, et l’emplacement de votre terrain, vos travaux peuvent être soumis à déclaration préalable ou à permis de construire.

Dans les deux cas, vous devez déposer un dossier complet à la mairie. L’instruction de votre demande peut prendre entre un à cinq mois. Vous devez donc anticiper vos démarches.

Solliciter l’accord de la copropriété

Si vous vivez dans une copropriété, vous ne pouvez pas commencer vos travaux sans obtenir l’accord des autres copropriétaires. Là encore, la procédure est longue, n’hésitez pas à entamer ces démarches le plus tôt possible. 

Votre projet doit être transmis au syndic de copropriété pour être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Il sera soumis à un vote. En cas d’opposition des copropriétaires, vous n’aurez pas le droit d’installer vos panneaux photovoltaïques.

Être titulaire d’une attestation Consuel

L’attestation Consuel certifie que votre installation de type photovoltaïque est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Elle est délivrée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, ou Consuel.

Ce document est obligatoire si vous souhaitez revendre votre surplus de production d’électricité, en totalité ou en partie. Il vous sera obligatoirement demandé par Enedis avant de procéder au raccordement de vos panneaux solaires.

L’attestation Consuel est un document payant. Son coût dépend de plusieurs facteurs (présence ou non d’une batterie de stockage, terrain situé en Métropole ou en Outre-Mer).

Raccordement photovoltaique Enedis

Comment se déroule la procédure de raccordement au réseau Enedis ?

La procédure de raccordement au réseau Enedis se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d’abord déposer une demande de branchement. Si elle est acceptée, Enedis effectue les travaux nécessaires au raccordement de vos panneaux solaires, avant de procéder à la mise en service de votre installation.

La demande de raccordement au réseau électrique Enedis

Pour déposer votre demande de branchement au réseau électrique Enedis, vous devez effectuer une demande de raccordement en ligne. Vous devez transmettre à un Enedis un dossier comprenant un formulaire cerfa et des documents (titre de propriété, certificat attestant de la qualification professionnelle de l’installateur, plan de situation, plan de masse, etc.). 

L’autorisation d’urbanisme fait partie des documents exigés par Enedis pour étudier votre demande de branchement. Si vous n’avez pas effectué ces démarches au préalable, l’injection de votre production d’électricité dans le réseau public sera automatiquement refusée.

La proposition de raccordement (PDR)

À l’issue de l’instruction de votre demande, Enedis vous transmet une proposition de raccordement (PDR). La PDR vous est adressée dans un délai maximum de 6 semaines après le dépôt d’un dossier complet. En cas d'extension du réseau, le contrat est envoyé dans un délai de trois mois maximum.

Vous devez signer cette proposition de raccordement et la renvoyer à Enedis. Si, lors du dépôt de votre dossier, vous avez joint uniquement un récepissé de dépôt de votre demande d’autorisation d’urbanisme, vous devez transmettre l’accord de la mairie à cette étape. 

Les travaux de raccordement de vos panneaux solaires

Les travaux nécessaires au branchement de vos panneaux photovoltaïques s’effectuent en deux temps. L’installateur prend en charge la pose des panneaux solaires, au sol ou sur le toit de votre maison. Il s’occupe de connecter les panneaux à l’onduleur et à la batterie.

La pose du disjoncteur et du compteur de production est réalisée par Enedis. Par ailleurs, le raccordement de vos panneaux solaires peut nécessiter des travaux d’extension du réseau électrique existant. Dans ce cas, ces travaux sont mis en œuvre par Enedis, en tant que concessionnaire du réseau électrique. Le coût des travaux d’extension restent cependant à votre charge. 

La mise en service de votre installation photovoltaïque

La mise en service des panneaux photovoltaïques intervient à l’issue des travaux de raccordement effectués par Enedis, et après le paiement de votre contribution. À cette étape, vous devez transmettre à Enedis votre attestation Consuel. 

Lorsque vous avez rempli ces obligations, vous pouvez demander la mise en service de votre installation photovoltaïque sur le portail Enedis-connect. Le branchement intervient dans les 10 jours suivants votre demande.

Vos panneaux sont désormais connectés au réseau électrique et à votre compteur de consommation Linky. Félicitations !

Vous souhaitez installer des panneaux solaires de type photovoltaïque ou thermique ? Simplifiez-vous la vie et confiez votre demande d’autorisation d’urbanisme à Algar ! Nos experts vous accompagnent jusqu'à l'obtention de l’accord de la mairie.