terrasse légèrement couverte

Solutions et démarches pour couvrir une terrasse

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Couvrir sa terrasse permet de protéger la table, vos sièges, vos effets personnels de la pluie, du soleil et de la neige. Un large choix d’aménagement vous est proposé. Que vous optiez pour une pose de pergola, de véranda ou d’un abri de terrasse, il faut suivre les réglementations. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Quelles démarches autorisent les travaux ?

Qu’il s’agisse de l’installation d’une pergola ou d’une véranda, il est toujours préférable de se renseigner sur les autorisations requises en approchant la mairie. Les travaux impliquent diverses démarches qui sont déterminées suivant la surface d’emprise au sol. Toutefois, aucune autorisation n’est requise si le projet occupe une surface de plancher mesurant moins de 5 m2 est qu’il ne se trouve pas près d’un site protégé.

Au cas où les travaux sur la couverture de la terrasse concerneraient une surface d’emprise au sol entre 5 m2 et 20 m2, rendez-vous à la mairie pour procéder à un dépôt de demande d’autorisation afin d’obtenir une déclaration préalable de travaux.

Le permis de construire est à se procurer avec le plan de masse pour une surface au sol qui dépasse 20 m2. Comme pour une demande de déclaration, la démarche pour faire une terrasse se passe aux services de la commune. Ce document est également obligatoire au cas où les travaux seraient situés à proximité d’un site touristique ou d’un endroit protégé.

En cas d’hésitations, vous pouvez vous informer auprès des services d’urbanisme et de voir le plan local d’urbanisme afin de connaître toutes les mesures et autres normes à respecter.

Installer une pergola

La mise en place d’une pergola fait partie des options les plus adaptées pour couvrir votre terrasse. C’est un dispositif facile à installer, il s’agit de la pose d’une toiture supportée par des poteaux. Dans le jardin, il peut s’orner de plantes grimpantes qui habillent parfaitement la terrasse.

En ce qui concerne la pergola, vous avez le choix entre le modèle adossé et autoporté. Ce dernier se distingue par sa structure attenante offrant une mise en œuvre plus aisée.

Pour ce qui est de la dimension, sa hauteur et sa largeur sont définies en fonction de la mesure de la surface de la terrasse. La structure du bâtiment est généralement en bois. D’autres matériaux comme le fer forgé ou l’aluminium peuvent aussi être utilisés.

Pour la toiture, privilégiez le verre, le polycarbonate ou encore l’alu. Les végétaux tressés dévoilent un décor naturel et esthétique. Toutefois, ce type de toiture protège moins votre terrasse couverte contre la pluie. En cas de grosse pluie, vous avez la possibilité de placer sur les côtés de votre pergola des panneaux.

Se mettre à la pose de véranda

Une véranda peut également être une excellente solution pour couvrir efficacement votre terrasse. Vous pouvez procurer une large ouverture à ce dispositif pour préserver la structure ouverte de la terrasse de plain pied. Les travaux peuvent devenir une véritable extension qui valorise votre maison.

Pour que la véranda puisse être une vraie pièce à vivre, sa dimension doit mesurer plus de 10 m2, le sol doit être bien en plan. Sa structure peut être en bois, en acier ou en aluminium, le choix est à harmoniser avec le style de votre maison de plain pied.

Généralement, la toiture de la véranda est conçue en tuile. Utilisé pour la charpente, ce matériau offre un aspect authentique. Aujourd’hui, la toiture vitrée est tendance. Le verre dévoile une bonne luminosité à la terrasse. Pensez à intégrer des stores à votre toit terrasse en vitre pour procurer une protection contre les rayons solaires.

Opter pour l’installation d’un abri de terrasse

En guise de couverture lors de la construction d’une terrasse, l’abri de terrasse est une autre possibilité à ne pas négliger. C’est une parfaite alternative entre la véranda et la pergola.

Contrairement à la pergola, un abri de terrasse est un dispositif fermé. Pourtant, celui-ci ne fait pas profiter d’une structure isolée comme la véranda. Il vous permet de rester à l’abri des intempéries tout en profitant de la lumière naturelle. Face à la pergola, un tel dispositif offre la possibilité de bénéficier plus longtemps du soleil depuis votre terrasse.

La structure porteuse d’un abri de terrasse peut être en verre trempé ou en alu. Le sol est souvent une construction maçonnée. Des dimensions standards et sur mesure sont proposées par les fournisseurs. Pour le style, un abri de terrasse peut être fixe ou télescopique. Le choix varie en fonction des goûts et de la forme du terrain.

Le modèle télescopique et doté de parois vitrées qui s'emboîtent, donnant un impressionnant sentiment d’être vraiment dehors. Ici aussi, vous pouvez opter pour le placement de stores pour servir de protection face aux rayons UV. Avec ce type de couverture, il est tout à fait concevable de jouir d’une ouverture motorisée. C’est un dispositif design et moderne, doté de lignes et de formes bien épurées.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou