Quelles solutions pour couvrir une terrasse ?
couvrir une terrasse Algar

Solutions et démarches pour couvrir une terrasse

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 15 avr. 2022

Avoir une terrasse est un véritable atout pour votre maison. Cet espace extérieur vous permet de profiter du soleil et de prendre vos repas dans votre jardin. Mais en cas de forte chaleur, ou d’intempéries, votre terrasse peut vite devenir inutilisable. La solution ? Protéger votre terrasse ! Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez opter pour une pergola, un abri de terrasse ou même une véranda. Mais ne vous emballez pas trop vite ! Ces travaux nécessitent d’accomplir des formalités administratives et d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Pour vous aider, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous dévoile toutes les solutions et démarches pour couvrir une terrasse.

Avant d’aller plus loin, découvrez le service d’aide en ligne proposé par Algar (ex Permettez-moi de construire) ! Nos experts en urbanisme étudient méticuleusement le plan local d’urbanisme et vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Un service sur-mesure et 100 % en ligne !

Construire une véranda pour profiter de votre terrasse en toute saison 

Plus qu’une simple couverture, la véranda est une véritable extension de maison. Cette structure close et couverte est une excellente solution pour couvrir efficacement votre terrasse et en faire un nouvel espace de vie en toute saison. 

Contrairement au simple jardin d’hiver, la véranda est une pièce de vie, elle doit donc être isolée, pour vous offrir un confort thermique optimal. Si vous souhaitez conserver la sensation d’être dans un espace ouvert, optez pour une structure avec une large proportion de surfaces vitrées, et une structure légère. Choisissez des panneaux amovibles, qui vous permettront d’ouvrir une partie de la véranda lorsque vous le souhaiterez. Elle deviendra alors un espace de transition entre terrasse et jardin.

Pour que la véranda puisse être une vraie pièce à vivre, ses dimensions doivent être généreuses : comptez au moins 10 mètres carrés de surface habitable.

La véranda peut être composée d’une structure en aluminium, ou en PVC, et de plusieurs couleurs différentes. Veillez à harmoniser votre extension avec la maison existante afin de créer un espace esthétique et ajouter une réelle valeur à votre logement. 

La toiture d’une véranda peut être conçue en tuiles ou fabriquée dans le même matériau que le reste de la structure. Elle peut également être vitrée ou prendre la forme d’une toiture-terrasse. Aujourd’hui, la toiture vitrée est tendance, notamment car elle apporte de la transparence et de la luminosité à votre véranda. Pensez toutefois à intégrer des stores pour vous procurer une protection contre la chaleur et les rayons du soleil.

Le prix d’une véranda dépend de sa superficie, de son niveau d’isolation et de ses équipements. Comptez en moyenne 5 000 euros pour une véranda de 10 mètres carrés à monter soi-même. Pour une construction sur-mesure et installée par un professionnel, prévoyez le double.

Les autres alternatives pour couvrir une terrasse : l’auvent, le store-banne et la tonnelle

L’auvent est une solution efficace pour couvrir une terrasse située dans le prolongement de votre maison. Plus qu’un simple débord de toit ou qu’un brise-soleil, il s’agit d’une structure accrochée à la façade, qui recouvre partiellement ou totalement votre terrasse. Il présente l’avantage de ne pas reposer sur des poteaux fixés au sol, et libère ainsi plus d’espace pour votre aménagement extérieur. L’auvent peut être fait en tuiles, en bois ou en aluminium. Il s’avère moins esthétique et plus simple qu’une pergola ou qu’une véranda, mais il est aussi moins encombrant et plus économique.

Le store-banne est le choix le plus abordable et aussi le plus simple. Il s’agit d’un store en tissu fixé à la façade de votre maison et que vous pouvez dérouler lorsque vous en avez besoin. Vous trouverez des stores motorisés à moins de 500 euros et qui permettront de couvrir une terrasse d’environ 15 m2.

La tonnelle peut répondre à un besoin ponctuel de couvrir une terrasse : vous pouvez l’installer pour une journée ou une semaine, et la démonter dès que vous n’en avez plus besoin. Cette structure est amovible et faite en toile et en acier. Elle comporte une toiture et des stores latéraux que vous pouvez fermer ou ouvrir comme bon vous semble. La tonnelle n’est pas fixée au sol, elle ne résiste donc pas aux intempéries. Il est préférable de ne pas la laisser monter à l’année, au risque de voir votre tonnelle se dégrader rapidement. Comptez environ 300 euros pour une tonnelle de 12 mètres carrés.

Quelles démarches administratives effectuer pour vos travaux  ?

Toutes ces solutions ont pour effet de modifier l’aspect extérieur de votre maison. A moins d’opter pour la tonnelle, une structure temporaire installée moins de trois mois dans l’année, vous allez devoir accomplir des démarches administratives auprès du service urbanisme. 

Que vous installiez un auvent, un store-banne, une véranda ou une pergola, vous devez vous rapprocher de la mairie et prendre connaissance des règles d’urbanisme applicables sur le territoire communal. Mais toutes ces structures ne sont pas soumises au même type d’autorisation. 

L’auvent et le store banne ne reposent pas sur une structure scellée au sol, ils ne génèrent donc pas d’emprise au sol ni de surface de plancher. Mais puisqu’ils modifient l’aspect extérieur de votre maison, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux.

La pergola, qui est couverte mais non close, constitue une surface d’emprise au sol, mais pas une surface de plancher. Si vous construisez une pergola de 20 mètres carrés maximum, vos travaux seront soumis à déclaration préalable. Au-delà, vous devez déposer une demande de permis de construire

La véranda, véritable pièce de vie supplémentaire, est une construction à part entière. En tant que structure close et couverte, elle génère de la surface de plancher et de l’emprise au sol. 

Le type d’autorisation à déposer pour construire une véranda dépend de sa superficie et de la localisation de votre parcelle. Vous devez déposer une déclaration de travaux dans les cas suivants :

  • Création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol comprise entre 5 et 40 m2 maximum pour les terrains situés dans la zone urbaine d’un plan local d'urbanisme (PLU) ;
  • Création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2 maximum pour les terrains situés en dehors d’une zone urbaine d’un PLU ou dans une commune non couverte par un tel règlement. 
  • Création de surface de plancher ou d’emprise au sol dès le premier mètre carré, si votre terrain est situé en secteur protégé (abords de monuments historiques, site inscrit ou classé).

Les projets suivants sont soumis à permis de construire :

  • Création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de plus de 40 m2 pour les terrains situés dans la zone urbaine d’un plan local d'urbanisme (PLU) ;
  • Création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de plus de 20 m2 pour les terrains situés en dehors d’une zone urbaine d’un PLU ou dans une commune non couverte par un tel règlement. 
  • Création de plus de 20 mètres carrés de surface de plancher, si votre projet a pour conséquence de porter la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 mètres carrés.

Dans ce dernier cas de figure, le recours à un architecte est obligatoire. 

Permis de construire ou déclaration préalable, ces dossiers sont exigeants et nécessitent de concevoir de nombreux plans et documents. 

Si vous souhaitez être accompagné pour élaborer votre demande d’autorisation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Les experts en urbanisme d’Algar (ex Permettez-moi de construire) peuvent vous aider à concrétiser rapidement votre rêve ! Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste !