La zone UCB du PLU : définition et particularités - Algar
Zone UCB du PLU

Qu’est-ce que la zone UCB du PLU ?

Le plan de zonage du PLU précise le cadre réglementaire des terrains selon une vision globale d’organisation du territoire. Utilisations du sol, restrictions architecturales, règles d’implantation : tous ces éléments dépendent de votre localisation au sein d’une commune. Algar vous en dit plus sur la zone UCB du PLU, sous-secteur de la zone UC, et également appelée zone d’habitat individuel ou groupé. Peut-on construire en zone UCB et à quelles conditions ? Voici toutes les réponses.

Aurélien

Par Aurélien Dernière mise à jour le 15 mars 2022

Définition de la zone d’habitat individuel isolé ou groupé du PLU (UCB)

La zone UCB est un sous-secteur de l’espace UC : la zone urbaine mixte. Ce secteur UC accueille aussi bien des habitations que des services et des équipements utiles à la vie résidentielle. Cet espace plutôt hétérogène peut être à nouveau divisé s’il existe des secteurs aux caractéristiques particulières ou présentant des besoins différents. 

C’est le cas de la zone UCB qui désigne souvent un espace dédié à l’habitat individuel isolé ou groupé. C’est-à-dire qu’elle peut accueillir des maisons individuelles, des lotissements ou bien des bâtiments de logements collectifs. C’est donc une aire résidentielle, à la densité faible à modérée. Il peut également s’agir d'une zone récemment urbanisée aux abords d’une ville en expansion ou d’un quartier réservé à une fonction particulière (pas nécessairement de l’habitat). 

Précisons que chaque collectivité a la possibilité d’organiser son plan de zonage en fonction des propres besoins de sa commune. La zone UCB du PLU peut donc avoir une toute autre signification en fonction des orientations d’urbanisme choisies localement. Pensez à consulter votre plan local d’urbanisme pour connaître la définition de votre zone UCB et vérifier les règles qui s’y appliquent. 

Construire dans une zone UCB

Les conditions d’utilisation du sol

En règle générale, les constructions à usage d’habitation sont autorisées en zone UCB (sous réserve de respecter le PLU en vigueur). Les extensions et la réalisation d’annexes sont également possibles (abri de jardin, véranda, carport ou piscine). 

En ce qui concerne la réalisation d’opérations immobilières plus conséquentes ou l’aménagement de lotissements, il est préférable de consulter le règlement spécifique de votre commune pour identifier d’éventuelles conditions à respecter (type de logements acceptés, surface de stationnement minimale…). Le plan local d’urbanisme est souvent téléchargeable ou consultable gratuitement en ligne sur le site internet de votre mairie.

Enfin, il est enfin possible que la construction de bâtiments à usage de bureaux ou destinés à des petits commerces de proximité soit acceptée sous conditions. Ces activités devront cependant être compatibles avec la vie résidentielle et n’apporter aucune nuisance aux riverains.

L’aspect architectural

Dans une zone réservée à l’habitat, il est fréquent que les nouvelles constructions soient soumises à des règles d’aspect architectural. Ces règlements peuvent être plus ou moins contraignants en fonction de votre localisation géographique. Soyez par exemple vigilant(e)s en ce qui concerne les règles d’implantation, d’emprise au sol et de hauteurs des bâtiments. L’aspect des clôtures et des revêtements de façade peut également être réglementé. Prenez connaissance de toutes ces restrictions avant le dépôt de votre permis de construire pour éviter autant que possible un refus d’autorisation

Si vous envisagez de faire construire ou d’agrandir votre logement au sein d’un lotissement, il vous faudra également consulter votre règlement de lotissement. Il peut arriver que ce document soit plus contraignant que le plan local d’urbanisme dans le but d’homogénéiser toutes les constructions.

Les conditions d’accès aux réseaux

La zone UC (et par extension, le secteur UCB) étant une zone urbaine en développement, pensez à vérifier l’état de viabilisation d’une parcelle avant d’envisager un projet de construction. Il est en effet possible que les différents réseaux publics comme l’eau potable ou l’électricité ne soient pas (ou pas encore) disponibles à proximité du terrain. Une viabilisation reste cependant envisageable, sous réserve de faisabilité technique et financière. Votre mairie doit également vous donner son accord écrit en ce qui concerne les réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement.

Comprendre les spécificités de chaque zone du règlement d’urbanisme peut parfois être complexe. Pour vous épargner une longue étude de votre PLU, n’hésitez pas à faire appel au service Algar. Avec un processus 100% en ligne, nous prenons en charge l’intégralité de votre dossier de permis de construire, depuis la réalisation des plans aux échanges avec votre mairie. En cas d’incohérence entre votre projet et votre PLU, vous êtes directement informé(e)s.