Le guide de la surélévation : prix, conseils, démarches
surélévation de maison en bois

Le guide de la surélévation : prix, conseils, démarches

Le surélévation est un très bon moyen pour agrandir sa maison, surtout si vous n'avez pas suffisamment de terrain pour une extension. Nous vous aidons dans l'élaboration de votre dossier de permis de construire !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Les avantages d’une surélévation de maison

Quand la maison devient trop étroite, l’éventualité d’ajouter un étage s’offre à vous. Sans augmenter la surface au sol, cette extension en hauteur est pratique si vous êtes en ville sans autre possibilité d’agrandir. 

Ce type de travaux apporte des mètres carrés entre le toit et le plafond tout en gardant la même pente de toit. De fait, vous gagnerez un étage de plus, cette alternative coute largement moins chère qu’un nouveau logement, elle augmente également la plus-value de votre habitation mais c’est aussi l’occasion de changer l'aspect général de celle-ci (la toiture par exemple).

Il est bon de savoir aussi que les travaux pour une surélévation s’effectuent de l’extérieur, vous n’aurez donc pas d’impact avec les étages que vous habitez. 

La surélévation, pour quel type de maison ?

La surélévation de maison ne peut pas être envisagée pour toutes les habitations. Voici les conditions à réunir pour pouvoir envisager ce type de travaux. 

  • La hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m sous la charpente
  • La pente de votre toiture est en dessous de 30 %
  • Vos combles n’ont pas de poutres au milieu

Il faut aussi vérifier si votre habitation est solide pour recevoir une nouvelle charpente, sinon il faudra refaire la charpente qui n’aura pas été conçue pour supporter la nouvelle charge. 

Loi et transition énergétique

Coupler surélévation et rénovation énergétique peut contribuer au financement du projet mais aussi à la revalorisation patrimoniale. En effet, c’est l’occasion de créer une nouvelle toiture performante, dans les règles de la RT 2012.

La surélévation peut être aussi l'opportunité d’ajouter à sa toiture des installations écologiques comme des panneaux photovoltaïques. 

Les aides de l’État

Il n’y a pas vraiment d’aides destinées à financer spécifiquement les projets de surélévation. Cependant, vous pouvez toucher des aides si vos travaux s’inscrivent dans le cadre des travaux énergétiques. C’est-à-dire, des travaux qui une fois terminés, amélioreront la performance énergétique de votre maison. Il faut savoir que la France soutient financièrement tous les travaux qui rentrent dans le cadre de la rénovation énergétique. 

De fait, si la surélévation de votre habitation rentre dans ces conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État. Attention, pour bénéficier de ces aides, il faudra également que les travaux de surélévation soient réalisés par des professionnels. Le professionnel doit disposer d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides peuvent être présentées sous forme de subventions, de crédit ou même d’emprunt. Leurs prix varient en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.

  • Les subventions : il faudra que  vos travaux rentrent dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de la maison. L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) s’est engagé à venir en aide aux foyers à faible revenus.

  • Le prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ : les souscripteurs peuvent emprunter de l’argent, remboursables sur plus de 10 ans, sans payer d’intérêts. Cependant, l’Éco-PZR est disponible que si la maison concernée par la surélévation fait office de domicile principal. 

  • Les crédits d’impôts : le CITE (crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) c’est un dispositif fiscal qui déduit un certain pourcentage des coûts de travaux effectués sur la déclaration d'impôt du propriétaire de la maison. Le CITE peut couvrir jusqu’à 30 % voire plus, de vos travaux de surélévation.

  • La réduction de TVA : vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA allant de 5 à 10 % pour tous les travaux de construction. Cependant si votre surélévation inclut une rénovation énergétique (isolation, nouvelle toiture etc.) ce taux de TVA peut aller jusqu’à 20%.

La surélévation d’immeuble en copropriété

Il faut savoir que peuvent uniquement être à l’initiative de la surélévation, le syndicat des copropriétaires et le copropriétaire du dernier étage qui souhaite agrandir son logement. 

Comme pour une maison, pour la surélévation d’un immeuble il faudra respecter les documents d’urbanisme. Il faudra s’assurer que le plan local d’urbanisme et les architectes des bâtiments de France permettent ce genre de projet. 

La décision d’assemblée

Les travaux pourront être réalisé uniquement si la décision est validé par la majorité de l’assemblée. Une fois acquise, il y a d’autres conditions. Il faudra :

  • Étudier le contenu du règlement de copropriété pour déterminer les modalités et les contraintes

  • Il faudra ensuite modifier le règlement intérieur de la copropriété pour le mettre à jour sur la modification (charges, répartitions etc.)

  • Comme pour une maison, il faudra vérifier en amont si ce type de travaux est réalisable pour éviter les risques d’éboulement à cause du poids excessif. 

  • De même que pour une maison, les immeubles n’échappent pas aux autorisations d’urbanisme. Si l’immeuble est dans une zone urbaine sans PLU (Plan Local d’Urbanisme), un permis de construire est obligatoire si la surface de plancher prévue est supérieure à 20m². Si elle est inférieure, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. 

  • Si l’immeuble se situe dans une zone avec un PLU, alors le permis de construire sera nécessaire si la surface de plancher ou d’emprise au sol est supérieure à 40m², si c’est inférieur, c’est une déclaration préalable qui devra être soumise. 

Les matériaux tendances

  • Le bois, l’un des matériaux les plus léger est souvent utilisé pour les surélévation. En effet, il pourra largement être supporté par la bâtisse du dessous.

surélévation en bois maison moderne

  • On retrouve comme pour les autres types d’extensions l’acier. Très moderne et écologique sa finesse permet d’ajouter de belles baies vitrée ou grande fenêtres à votre surélévation.

surélévation en acier sur maison moderne

  • Le béton, un basique très solide et qui dur dans le temps. Cependant c’est un matériau lourd qui peut nécessiter un renforcement de la structure existante.

surélévation de maison en béton

  • Une alternative du béton classique existe. Il s’agit du béton cellulaire qui est beaucoup plus léger et qui vous évitera de potentiels travaux de renforcement.

Le permis de construire et la déclaration de travaux

Avant de considérer votre projet de surélévation, il est impératif de vérifier si le Plan Local d’Urbanisme (PLU), de votre ville autorise ce type de travaux. Le PLU fixe des règles comme la hauteur, la cohérence architecturale etc. 

Il faudra demander un permis de construire si la nouvelle surface est supérieure à 20 m2. Si la nouvelle surface est inférieure à 20 m2 (ou inférieure à 40 m2 en zone urbaine), c’est une déclaration préalable de travaux qu’il faudra déposer à la mairie de votre commune. 

Les prix au m2

Bien évidemment, le prix d’une surélévation varie en fonction de la surface crée, de la complexité du chantier, des matériaux et de la pièce que vous souhaitez y créer (salle de bain, dressing…)

En moyenne les prix varient entre 2000 € à 4000 €. Cette moyenne ne comprend pas l’aménagement des pièces.

Par rapport aux matériaux : 

  • Une surélévation en acier coûte en moyenne entre 1700 et 3100 euros. 

  • Pour le bois, il faudra compter entre 600 et 2000 euros.

  • Le béton basique quant à lui coute entre 1550 à 2000 euros.

  • Concernant le béton cellulaire, il est plus élevé que les matériaux traditionnels, entre 1900 et 3000 euros.