Tout savoir sur l’affichage du permis de construire
affichage du permis de construire Algar

Tout savoir sur l'affichage du permis de construire

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Maxime

Par Maxime Dernière mise à jour le 04 mai 2022

Vous venez d’obtenir votre autorisation d’urbanisme et vous êtes impatient de commencer vos travaux ? Patience, car vous devez encore accomplir quelques formalités administratives, et ce jusqu’à l’achèvement des travaux. L'affichage du permis de construire fait partie des étapes indispensables de votre projet, après la délivrance de votre autorisation. Vous vous demandez pourquoi cet affichage est si important ? Ça tombe bien ! Dans ce nouvel article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage du permis de construire ou de la déclaration de travaux.

 

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nos experts étudient méticuleusement le plan local d’urbanisme de votre commune et élaborent tous vos plans. Obtenez votre autorisation d’urbanisme et concrétisez enfin votre projet !

Affichage du permis de construire : que prévoit le code de l’urbanisme ?

Faire des travaux, qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle, d’un garage ou de l’aménagement d’une terrasse, nécessite de respecter une procédure bien précise. Votre projet de construction doit être conforme aux règles contenues dans le plan local d’urbanisme, et faire l’objet d’une demande préalable auprès de la mairie.

Si votre demande est acceptée par l’autorité administrative compétente, la plupart du temps le maire, l’autorisation doit faire l’objet d’un double affichage, dans deux endroits différents :

  • En mairie, dans les 8 jours suivants la date de délivrance du permis ou de la déclaration ;
  • Sur votre terrain, dès l’obtention, et pendant au moins deux mois. 

Cette obligation est mentionnée dans l’article R.424-15 du code de l’urbanisme, qui précise que les autorisations tacitement accordées sont également soumises à cette règle. Ainsi, même en l’absence d’arrêté, lorsque vous êtes titulaire d’une autorisation tacite, vous devez procéder à un affichage public sur votre terrain.

Les modalités d’affichage du permis de construire 

L’affichage de votre autorisation d’urbanisme doit respecter certaines règles. Tout d’abord, le panneau doit respecter avoir des dimensions d’au moins 80 centimètres de largeur par 80 centimètres de longueur. Il peut être plus grand, mais en aucun cas être plus petit. Il n’est donc pas possible de vous contenter d’afficher une copie de votre arrêté imprimé sur une page format A4 ou A3. 

L’affichage doit avoir lieu dès la notification de la décision, c'est-à-dire dès que vous recevez votre arrêté. Si vous attendez quelques jours ou quelques semaines, le point de départ du délai de recours des tiers sera repoussé d’autant. 

Le panneau doit être parfaitement visible depuis l’espace public. 

L'affichage doit être continu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être interrompu. Pour éviter toute contestation éventuelle, vous pouvez faire constater l’affichage par un huissier de justice : au premier jour, au bout d’un mois, et à la fin du chantier. 

Le panneau d affichage doit être installé pendant deux mois minimum, et pendant toute la durée du chantier, si celui-ci est plus long. Si vous voulez être certains d’avoir une autorisation définitive, il est conseillé d’attendre la fin de ce délai pour commencer vos travaux. Dans le cas contraire, si votre permis est annulé vous pourrez être contraints de démolir toutes les constructions déjà réalisées.

Le contenu du panneau d’affichage du permis de construire

Le contenu du panneau d’affichage est fixé par les articles A.424-15 et suivants du code de l’urbanisme. Il s’agit des informations suivantes :

  • La référence du dossier ;
  • La date d’obtention du permis de construire, de démolir ou d’aménager, ou de la déclaration préalable de travaux ;
  • Le(s) nom(s) du ou des bénéficiaires ;
  • La nature du projet immobilier (maison individuelle, immeuble, garage, piscine, etc.) ;
  • La surface de plancher créée, le cas échéant ;
  • La hauteur de la construction, le cas échéant ;
  • La surface des bâtiments à démolir, le cas échéant ;
  • La superficie du terrain ; 
  • Le nom de votre architecte, si vous avez recours à cette prestation ;
  • Le nombre maximum de lots prévus, si votre autorisation concerne un lotissement ;
  • Le nombre total d’emplacements, si votre projet porte sur un camping ou un terrain de loisirs;
  • L'adresse de la mairie où le dossier peut être consulté ;
  • Les droits de recours des tiers. 

Concernant ce dernier point, vous devez reprendre les mentions suivantes :

« Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R600-2 du code de l'urbanisme). »

« Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R600-1 du code de l'urbanisme) ». 

Si vous avez bénéficié d’un permis tacite, les modalités d’affichage diffèrent : vous pouvez vous contenter d’afficher sur votre terrain une copie du récépissé de dépôt transmis par le service urbanisme. 

Astuce : Nous savons chez Algar (ex Permettez-moi de construire) qu'il est difficile d'obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est pourquoi nous avons élaboré un service d’aide 100 % en ligne, facilement accessible à tous.  Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !