6 idées pour agrandir sa maison
chantier des travaux de la construction d'une extension

6 idées pour agrandir sa maison

Agrandir sa maison donne une plus-value à votre bien immobilier, ce qui représente un grand atout lors de sa location ou sa revente. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

1. Profiter des avantages d’une extension de maison

Une extension de maison par le sol est une solution pour conserver son style plain-pied tout en gagnant de la place. Cette perspective permet de disposer d’une pièce en plus et d’agrandir la surface habitable de manière intelligente. Vous pouvez en profiter pour demander à votre constructeur d’améliorer l’esthétique et le confort de votre logement. Plusieurs configurations sont possibles pour répondre à ce projet. Entre une extension horizontale ou verticale, c’est à vous de choisir le style qui vous plaît.

Lors d’une extension maison, beaucoup se penchent vers la mise en place d’une verrière ou d’une véranda lors d’un projet extension. Cette installation vitrée laisse passer la lumière extérieure. Elle offre une parfaite luminosité offrant une ambiance conviviale et chaleureuse à l’intérieur de la maison. Cet endroit peut être aménagé en un petit salon avec une cuisine ouverte pour agrandir la maison.

En ce qui concerne la structure, différents matériaux sont utilisés pour la pose de verrière ou de véranda. Vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium ou l’acier. En outre, différents types de verres existent pour la conception du vitrage. Ce dernier étant incontournable lors d’un tel aménagement. Son prix fait varier le prix extension maison.

Lors d’une extension, opter pour le placement d’une terrasse est une bonne idée pour mieux profiter du soleil pendant les beaux jours. Cet espace qui s’ouvre sur le jardin renforce également le décor et valorise le logement. La structure et l’esthétique de la terrasse peuvent dépendre de la surface et du type de terrain. Une terrasse peut être en bois, en carrelage, en pierre, ou en composite suivant les commandes.

Utilisé dans la construction de terrasse, le bois fait bénéficier de nombreux atouts. Quel que le style de votre maison, une extension bois s’harmonise parfaitement à tous les types de décors. La conception d’une terrasse en bois est toujours possible quelle que soit la configuration du terrain.

Le carrelage est également intéressant dans la création de terrasse. Il est très esthétique grâce à une grande diversité de motifs, de formes et de coloris. Toutefois, le carrelage doit être spécifique à un aménagement extérieur. Un modèle anti dérapant est à privilégier.

2. Opter pour une surélévation

Une surélévation maison est entreprise lorsque le propriétaire désire créer un étage en plus sur son logis. Cette option peut être une solution si le jardin est trop restreint pour permettre un agrandissement de plain-pied. Elle fait profiter d’espaces à vivre supplémentaires. C’est une opportunité si vous avez besoin d’une nouvelle pièce pour abriter vos amis ou vos grands-parents. Cette mesure offre aussi l’occasion d’augmenter la plus-value d’une propriété. Le projet nécessite l’intervention d’un professionnel pour rehausser l’architecture de votre habitation. C’est donc une belle opportunité pour rénover cette dernière. Il faut tout de même savoir que les travaux ne sont possibles que si la pente de la toiture est évaluée à plus de 30 °. 

Une surélévation peut s’établir avec une ossature bois. C’est la pratique la plus courante. Ce type de construction plaît par sa légèreté. Par rapport au béton, une surélévation en bois est plus facile à entreprendre. Grâce à sa structure souple, le bois donne accès à toutes sortes d’architectures. Toutes les personnalisations sont possibles, les modifications sont plus aisées avec le bois. Ainsi, une surélévation de maison en bois nécessite peu de mains-d'œuvre. C’est aussi un matériau très isolant, son usage permet d’économiser de l’énergie. 

En plus de ses caractères économiques, le bois est un matériau écologique. D’un autre côté, la réalisation d’une structure en bois est rapide. Le professionnel se charge préalablement du découpage des panneaux et des poutres dans son atelier. Seul le montage est effectué sur place. 

Une ossature en béton peut aussi être intéressante lors d’une surélévation. Le béton se démarque par sa solidité. Son utilisation est le garant d’une forte durabilité. De plus, la qualité d’une structure en béton reste indéniable. 

Côté administratif, la mise en place d’une surélévation nécessite un permis de construire si sa surface ajoutée est supérieure et égale à 20 m2 (40 m2 en zone U du PLU). 

3. Aménager ses combles pour agrandir sa maison

L’aménagement des combles compte parmi les travaux d’agrandissement les plus connus. Il permet, à moindre coût, d’ajouter une surface en plus dans la maison. Les travaux peuvent répondre à un besoin d’installer un salon, une chambre, une salle de jeu, un bureau ou un atelier. Ils valorisent considérablement une habitation. Ce projet peut aussi être le moment opportun pour renforcer l’isolation thermique de la toiture. Sachant que la plus grande partie de la déperdition thermique se passe par le toit, l’optimisation du système d’isolation est cruciale dans cette zone. 

L’aménagement des combles peut faire accéder à des aides, à condition de répondre à quelques critères. Un recours au Crédit d’Impôt à la transition écologique ou CITE peut être possible si les travaux vont apporter une efficacité énergétique au logement. Grâce à cela, vous pouvez réduire le coût de la réalisation de votre projet de près de 30 % de son coût total. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être entrepris par une société certifiée RGE Qualibat. 

Comme toutes les constructions, l’aménagement des combles se réalise en plusieurs étapes. À chaque phase, implique l’utilité de divers matériaux. Une remise à niveau du sol peut être utile, nécessitant l’application d’une couche de matériau. La dalle sèche à base de granulats d’argile peut alors être utilisée. La pose de panneaux isolants comme le Placo peut aussi s’effectuer. Au cas où il serait demandé de poser des cloisonnements, les constructeurs choisissent les carreaux de béton cellulaire, les panneaux alvéoles ou encore les plaques de plâtre. Concernant les modes d’isolation, vous disposez de matériaux synthétiques ou écologiques. Pour la première possibilité, le polystyrène extrudé ou la mousse de polyuréthane vous sont proposés. Pour le deuxième cas, le coton, le chanvre ou la laine sont à sélectionner. 

Pour aménager les combles, des autorisations peuvent être demandées suivant la superficie des travaux. Une déclaration préalable est requise au cas pour une surface comprise entre 5 m2 et 20 m2 (40 m2 en zone U du PLU). Au-delà, un permis de construire est exigé.

4. Agrandir sa maison grâce à une véranda

Comme il est dit plus haut, l’installation d’une véranda est une bonne alternative pour agrandir maison. Actuellement, ce type de projet a le vent en poupe auprès des propriétaires. Cet engouement est dû au progrès des spécialistes dans le domaine de la conception de parois en verre. Sa pose offre un nouveau charme à votre patrimoine. Elle dévoile un lieu de vie en plus qui améliore le bien-être des habitants. Elle apporte non seulement de la lumière, la véranda est un lieu idéal pour être au plus près de la nature. Établie avec des matériaux de qualité, cette zone rehausse l’esthétique et ajoute du charme à votre maison. Une véranda confère un style particulier à l’aspect du logis. 

Dans la plupart des cas, l’aluminium constitue le matériau le plus prisé dans l’élaboration de vérandas. Doté d’une parfaite longévité et d’une incomparable résistance aux intempéries, l’aluminium s’adapte de façon efficace à l’installation d’une véranda. L’acier est approprié pour un résultat de style industriel. Ce type de décor est en ce moment tendance. 

5. Agrandir avec un studio de jardin

 

Vous avez besoin d’un coin isolé et bien aménagé pour travailler tranquillement chez vous ? Pensez à placer un studio de jardin à côté de votre maison. Cet aménagement répond aussi aux besoins d’un adolescent de disposer d’une chambre à part. Cet espace peut, en outre, devenir un parfait atelier. Cette annexe peut se transformer en une véritable pièce à vivre que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Situé à l’écart de l’habitation, un studio à vivre fait profiter d’une incomparable quiétude. Placé au cœur du jardin, cet endroit est tout indiqué pour admirer la nature. Si vous exercez dans une profession libérale, le studio de jardin peut être un lieu d’accueil pour recevoir vos clients en toute discrétion et sans trop dépenser. 

Le bois, le métal, la brique ou encore des matériaux recyclés peuvent servir pour la fabrication d’un studio de jardin. Le choix des matériaux peut influencer sur le prix. Un permis de construire ou une déclaration de travaux peut être demandé par la mairie, en fonction de la surface de la construction. Le PLU de la commune doit aussi être consulté avant de débuter les travaux. Un formulaire spécifique est à retirer auprès de la commune concernée afin de procéder à une déclaration ou une demande de permis de construire. Selon certaines conditions, le projet doit suivre le réglementation thermique RT 2012. En faisant appel à une entreprise qualifiée, c’est celle-ci qui se charge de toutes les formalités nécessaires. 

6. Aménager son garage 

Dans une habitation, le rôle d’un garage ne se limite pas au placement d’une ou de plusieurs voitures. Cet endroit peut stocker en toute sécurité différents accessoires de jardin. Son installation offre un espace en plus et augmente la valeur d’un domaine. Ce lieu peut se transformer en une buanderie. Lave-linge et table à repasser peuvent y trouver place pour vous désencombrer. Un garage permet d’agrandir considérablement votre habitation. Un garage peut aussi se métamorphoser en un garde-manger. Il suffit pour cela d’aménager des étagères. C’est une bonne astuce pour placer des boîtes de conserve, de la confiture ou autre aliment. Par ailleurs, le toit d’un garage se transforme facilement en terrasse, si celle-ci est de type semi-enterré. 

Côté matériaux, le parpaing est très commun lorsqu’il s’agit de construire un garage en dur. Il est moins cher que la pierre et la brique. Le garage en bois est également économique. Un traitement contre l’humidité et les insectes est à réaliser avant d’utiliser le bois. Le sol adapté doit être en dalle de béton ou de ciment pour supporter le poids des voitures. Par ailleurs, opter pour un matériau facile à nettoyer est conseillé pour établir le sol d’un garage. Pour cela, il faut couvrir le dallage avec du PVC ou de la résine. Il est alors préférable de prévoir des travaux de fondations.

Pour ce qui est de la toiture, les tuiles fibrociments, le bac acier et le zinc sont les plus connus. Dans le domaine de la fabrication de garage, des solutions préfabriquées peuvent être présentées. Ces modèles sont moins coûteux, ils sont plutôt destinés pour un projet provisoire. Un garage préfabriqué peut être métallique ou en béton. Pour ce dernier les pièces sont disponibles en monobloc. 

Pour être autorisé à construire un garage, il faut d’abord respecter les règles urbanismes existantes. Par la suite, d’autres réglementations sont également à suivre. Aucun document n’est demandé pour le placement d’un dispositif de moins de 5 m2. Une déclaration de travaux est à remplir sur un projet dont les travaux s’étendent sur plus de 5 m2. Au cas où la superficie dépasserait les 20 m2, il faut un permis de construire. Comme pour tous travaux d’agrandissement, le projet doit être couvert par le plan local urbanisme ou PLU. Le recours au service Permettez-moi de construire avec l'aide d'un expert en urbanisme vous fait bénéficier d’une prise en main complète sur votre dossier de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire.