piscine creusée d'une maison moderne

Faire creuser une piscine : les conseils indispensables

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

De nombreux critères doivent être pris en compte avant de creuser une piscine. Les réglementations en vigueur, les aspects techniques à la finition, chaque étape requièrent une étude mûrement réfléchie. La première étape consiste à définir son emplacement, ses dimensions, la profondeur, mais également ses dispositifs de sécurité et ses finitions. C’est un projet de longue haleine qui sollicite l’intervention de professionnel.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une piscine. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Les démarches administratives à suivre avant les travaux

Une fois que vous avez pris la décision de faire creuser une piscine, vous devez vous renseigner à la mairie si le terrain sur lequel vous allez la bâtir est un terrain constructible. Pour cela, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Règlement National d’Urbanisme. Sachez que pour une piscine creusée supérieure ou égale à 10m2, la loi exige le dépôt d’une déclaration préalable de travaux. Les démarches varient selon les types de piscines choisies. Les autorisations sont divergentes pour une piscine hors-sol, pour une piscine enterrée, de petite ou de grande taille, etc. Les différents points habituellement considérés pour une piscine enterrée sont sa taille, de 10 m2 à 100 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Mais pour le cas d’une piscine creusée ayant une superficie supérieure à 100m2 sans couverture, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

La construction de piscine semi-enterrée sans couverture obéit aux mêmes règles que la piscine creusée vu que les étapes de la construction sont quasiment identiques. Des travaux de terrassement et de déblaiements sont entrepris. Par contre, pour une piscine couverte les formalités varient en fonction de la hauteur de l’abri, car elle est considérée comme un bâtiment. Pour les abris sur piscine existante de plus de 1m80 de hauteur une déclaration préalable est nécessaire. Il est toujours plus prudent de respecter les procédures pour éviter les problèmes dans le futur. L’obtention de ces autorisations prend des mois, alors il est conseillé de faire la demande bien avant le début des travaux. Pour cela, contactez Permettez-moi de construire, vous n'aurez plus à vous en occuper. Des experts en urbanisme mettent toute leur expertise pour obtenir rapidement votre dossier complet.

Creusée une piscine réclame des moyens

Comme tous les projets, la construction d’un bassin creusé doit être bien étudiée, et ce, dans les moindres détails. L’ampleur des travaux et la longévité de la piscine dépendent de sa forme, de sa taille et des matériaux utilisés. Une piscine doit respecter des normes, voilà pourquoi il est plus que nécessaire de faire appel à des professionnels. Faire creuser une piscine soi-même est quasiment impossible sans les matériels et les outils nécessaires à sa disposition. Et pourtant, faire les achats de ses équipements peut revenir plus onéreux que payer pour les services des pros. La construction d’une piscine enterrée est un investissement important, voilà pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent la solution la plus économique, la piscine en kit. Le prix de cette dernière est plus abordable, elle est disponible en piscine hors-sol en bassin semi-enterrée et en piscine enterrée. Son plus grand avantage se réside dans sa facilité d’installation. Par contre, les travaux à faire sur le terrain restent inchangés.

Si votre budget et limité, il est peut être souhaitable d'opter pour la piscine en kit. Demandez plusieurs devis afin de profiter de la meilleure offre. C’est dans ce sens que vous allez pouvoir faire des économies. Cependant, ne vous aventurez pas à l’installer vous-même, le moindre dysfonctionnement peut compromettre la qualité de votre bassin. Le mieux est qu’elle soit assurée par un constructeur de piscine ayant une garantie décennale. Les particuliers préfèrent toujours faire la pose eux-mêmes et finissent toujours par le regretter. En plus d’être sécurisé, faire appel aux experts est toujours plus reposant que d’entreprendre soi-même les travaux.

Piscine creusée en béton : robustesse et esthétisme incomparable

Une piscine creusée est toujours plus esthétique qu’une piscine hors-sol, c’est une évidence. Voilà pourquoi, la piscine creusée revient à la mode surtout auprès des particuliers qui veulent investir dans l’immobilier. Bien plus qu’un élément de divertissement, la piscine est une construction qui valorise une maison et la propriété tout entière. La piscine en béton permet une grande liberté à ses utilisateurs. Si votre budget vous le permet, offrez-vous la piscine de vos rêves et dépensez sans compter. Votre dépense sera récompensée avec votre satisfaction à la fin des travaux.

À part ses qualités fonctionnelles, une piscine enterrée en béton est toujours agréable à regarder. En plus, vous pouvez imaginer des formes plus originales les unes que les autres. Les adeptes de baignade et les sportifs aquatiques peuvent confirmer le confort que procure une piscine creusée. Seulement, elle doit suivre les normes de construction pour pouvoir répondre à vos besoins. Parmi les plus grandes étapes se trouvent la préparation du sol, la pose de la structure, la pose du revêtement (liner, carrelage, etc.), les finitions et la mise en eau. Cette dernière étape comprend l’installation des équipements de filtration, du local technique et des raccordements électriques. La pose d’un bassin en kit requiert moins de travaux par rapport à celle d’une piscine coque polyester qui se limite au terrassement, mais à vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Le prix d’une piscine creusée varie entre 10000 et 30 000 euros selon ses paramètres.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou