Rénovation de façade, faut-il un permis de construire ?

L’extérieur de votre maison a plutôt mauvaise mine. Votre crépis mérite un petit coup de rouleau et vos briques un bon ravalement ? Pensez à rénover votre façade ! D’une part, vous serez ravis de retrouver une maison toute neuve et d’autre part, votre habitat donnera un éclat à votre voisinage. Souvent, un ravalement à l’identique ne demande aucune autorisation de la part de votre mairie. Cependant, certaines conditions sont propres à chaque commune. Il serait donc raisonnable de se renseigner avant tous travaux. Vous souhaitez changer totalement l’aspect de votre maison en installant un bardage en bois par exemple ? C’est une très bonne idée lorsque votre façade est complètement détériorée. Il existe multitude de solutions et matériaux qui correspondront forcément à vos attentes.

Si votre habitation ne se situe pas dans une zone protégée et que la rénovation de votre façade ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison (rénovation à l’identique et ravalement), aucune autorisation ne vous sera demandée. En revanche, si vous êtes dans une zone protégée et/ou que vous modifiez l’aspect de votre maison, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Une déclaration préalable de travaux pour rénover sa façade

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où il se situe. Elle est généralement exigée pour la réalisation de projet de faible importance. Deux exemplaires du dossier doivent être fournis. Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt du dossier. Sa durée de validité est de 3 ans.

La déclaration préalable de travaux est requise lorsque vous êtes amenés à modifier l’aspect extérieur de votre maison :

  • Changement de couleur de la façade
  • Modification des matériaux constituant la façade
  • Remplacement ou ajout de volets, volets roulants, etc.

 

Toutes ces caractéristiques devront figurer sur la déclaration. En effet, chaque commune dispose de ses propres règles en matière de respect du paysage urbain. Surtout si votre habitation est située en lotissement ou en zone protégée. Le formulaire à remplir est le Cerfa n°13703*06.

 

Bénéfices

Si votre intérieur est remis à neuf, il est évident que votre extérieur mérite également un nouveau look. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous. Vous verrez, rien de tel qu’un beau jardin entretenu et une façade propre et rénovée pour se sentir pleinement chez soi. Cela donnera du cachet à votre habitat et surtout, vos voisins n’en seront qu’envieux et décideront eu aussi de donner un petit rafraîchissement à leur maison !

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir une déclaration préalable de travaux pour votre projet de rénovation de façade. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !

Rénovation de façade, faut-il un permis de construire ?