Aménager son garage en pièce à vivre : comment faire ?

Aménager son garage en pièce à vivre

Aménager son garage en pièce à vivre est une manière de gagner en surface habitable à moindre frais. Ces travaux peuvent cependant être soumis à autorisation d’urbanisme.Confiez votre dossier à un expert en urbanisme d'Algar (ex Permettez-moi de construire) ! Il prendra en charge votre dossier de A à Z !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 14 avr. 2022

Vous avez besoin d’agrandir votre maison mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux de construction ? Vous n’utilisez pas votre garage et vous souhaitez optimiser cet espace en créant de nouvelles pièces ? Vous pouvez alors le transformer en studio, en chambre indépendante ou même en faire une cuisine d’été. Toutefois, même si vous ne construisez pas un bâtiment neuf, l’aménagement d’un garage en pièce à vivre nécessite d’effectuer certaines démarches administratives auprès de la mairie. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous explique tout !

Connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nos experts en urbanisme étudient méticuleusement le plan local d’urbanisme et vous accompagnent jusqu’à l’obtention de votre autorisation d’urbanisme. Obtenir votre permis n'a jamais été aussi simple !

Aménager son garage en pièce à vivre : un projet avantageux

Transformer un garage en un espace de vie, c’est un projet qui peut ajouter de la valeur à votre maison. C’est aussi une manière économique de gagner en surface habitable, sans se lancer dans de grands travaux. En effet, vous n’aurez pas à monter un mur, et à faire de la maçonnerie puisque vous transformez un volume existant. La plupart du temps, votre garage est déjà raccordé à l’eau et à l’électricité. Vous pourrez alors consacrer l’essentiel de votre budget à l’isolation thermique du garage et à la déco de votre nouvelle pièce à vivre !

Un garage peut très bien devenir un studio pour accueillir vos amis ou répondre aux besoins d’indépendance d’un adolescent.

Il peut aussi devenir un véritable logement indépendant, que vous pourrez mettre en location et ainsi rentabiliser votre investissement.

Aménager son garage : nos conseils pour concevoir votre projet

Un particulier qui aménage son garage doit préparer son projet très en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au début des travaux. Voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter la vie.

Faire entrer la lumière dans votre garage

La plupart du temps, un garage manque de luminosité naturelle. Si vous comptez le transformer en logement ou en annexe à votre maison, vous devez donc prévoir de créer de nouvelles fenêtres. Ces travaux sont indispensables pour améliorer le confort intérieur de la pièce et aménager un garage en chambre ou en studio. C’est d’autant plus vrai si votre garage se trouve dans un sous-sol semi-enterré. 

Pour cela, vous pouvez transformer la porte de garage en une grande baie vitrée, ou créer des ouvertures supplémentaires en façades. La création de châssis de toit est la solution idéale pour gagner en luminosité si vous n’avez la possibilité de créer des fenêtres.

Si votre garage est situé près de la rue, pensez à prévoir des dispositifs pour préserver votre intimité : brise-soleils, volets roulants ou battants, ou même filtre opaque sur une partie des fenêtres si nécessaire. 

Optimiser l’espace pour gagner des mètres carrés

Si la hauteur sous plafond est suffisante, vous pouvez même envisager de créer une mezzanine et gagner de la surface habitable supplémentaire. Pensez à aménager un ou plusieurs châssis de toit afin que cet espace ne soit pas trop sombre. 

Isoler et chauffer votre garage pour le rendre habitable

Lorsqu’il s’agit de transformer un garage en habitation, il ne faut pas négliger l’isolation. Vous pouvez choisir d’isoler les murs intérieurs de la pièce mais vous devez savoir que ces travaux auront pour effet de réduire la surface habitable de quelques mètres carrés. L’isolation thermique par l’extérieur peut aussi être envisagée. Ces travaux sont plus coûteux mais sont en général plus efficaces pour isoler les murs. N’hésitez pas à solliciter des devis auprès de plusieurs artisans afin de comparer. L'isolation du sol et de la toiture ne doivent pas être négligés pour un confort thermique optimal. 

Votre ancien garage est isolé ? Parfait ! Il doit désormais être chauffé. Si vous disposez d’un chauffage central, il suffit d’installer les différents raccordements pour chauffer votre nouvelle pièce à vivre. Dans le cas contraire, il faut prévoir l’achat d’un radiateur. Un radiateur doit être capable de chauffer une surface de 15 m² au minimum pour garantir une bonne efficacité.

Aménager son garage : quelles sont les démarches administratives à effectuer ? 

Agrandir votre maison en transformant votre garage nécessite d’accomplir des démarches administratives et de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet.

La première question à vous poser est de savoir si votre projet est réalisable. Aménager un garage en pièce à vivre revient à supprimer une ou plusieurs places de stationnement. Or, le plan local d’urbanisme (PLU) fixe en général un nombre minimum de places de parking à respecter, par logement ou par terrain. Par conséquent, si vous supprimez votre garage, vous devrez probablement compenser cette perte et aménager un nombre équivalent d’emplacements sur votre terrain. 

Si votre projet est de créer un logement supplémentaire sur votre propriété afin de le louer, vous devez également consulter le PLU. La création de logement peut être soumise à des règles spécifiques.

La transformation d’un garage en habitation nécessite de changer l’affectation de ce bâtiment. Dans la mesure où un garage ne génère pas de surface de plancher, sa transformation en pièce à vivre va créer de la surface de plancher nouvelle. Ces travaux nécessitent le dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.

Aménager son garage en pièce à vivre : permis de construire ou déclaration préalable ?

Dès lors que vos travaux modifient l’aspect extérieur d’une construction ou que de la surface de plancher est créée (plus de 5 m2 hors secteur protégé, ou dès le premier mètre carré en secteur protégé), vous devez obtenir une autorisation de la mairie. Le type d’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de plancher créée. 

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un dossier qui permet à l’administration de vérifier la conformité de votre projet au PLU. Votre projet est soumis à déclaration si les travaux incluent : 

  • La modification de l’aspect extérieur du garage ( création de fenêtres, de châssis de toit, isolation thermique par l’extérieur avec ravalement, etc.) ;
  • La création d’une surface de plancher  inférieure ou égale à 40 mètres carrés si votre terrain est situé dans la zone urbaine du PLU ;
  • La création d’une surface de plancher inférieure ou égale à 20 mètres carrés si votre terrain est situé en dehors de la zone urbaine du PLU ou dans une commune non couverte par un tel document.

Le délai d’instruction d’une déclaration préalable est compris entre un et deux mois, si votre dossier est complet. 

La demande de permis de construire

Le permis de construire est un dossier administratif qui permet au service urbanisme de vérifier si les travaux envisagés respectent les règles contenues dans le PLU. Votre projet d'aménagement d’un garage en pièce à vivre est soumis à permis si les travaux incluent :

  • La création d’une surface de plancher supérieure 40 mètres carrés si votre terrain est situé dans la zone urbaine du PLU ;
  • La création d’une surface de plancher supérieure 20 mètres carrés si votre terrain est situé en dehors de la zone urbaine du PLU ou dans une commune non couverte par un tel document.
  • La création d’une surface de plancher supérieure à 20 mètres si votre projet a pour conséquence de porter la surface de plancher totale de votre bien à plus de 150 mètres carrés.

Dans ce dernier cas, le recours à un architecte est obligatoire. 

Le délai d’instruction d’un permis de construire est compris entre deux et cinq mois selon les cas. 

Aménager son garage : comment faire le dossier de permis ou de déclaration ?

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux, ces dossiers sont complexes à élaborer. Vous devez en effet fournir de nombreux documents :

  • Un formulaire cerfa (qui doit comporter des informations sur le demandeur, le terrain et le projet) ;
  • Un plan de situation (afin de localiser votre parcelle sur le territoire communal et identifier les règles d’urbanisme applicables) ;
  • Un plan de masse (qui doit notamment représenter les constructions, les espaces verts, les clôtures, les raccordements aux réseaux et les places de stationnement);
  • Un plan de coupe (qui correspond à une vue de profil du terrain et des constructions);
  • Un plan des façades et de la toiture (afin de connaître en détail les modifications apportées au bâtiment) ;
  • Un document graphique d’insertion 3D (il permet de visualiser l’aspect architectural du bâtiment après travaux);
  • Une notice descriptive (elle doit être fournie uniquement pour le permis de construire et détailler les travaux et les modifications apportées à votre terrain).